L’attaquant du Real Madrid ne jouera plus sous le maillot de la sélection nationale. Il a officialisé la décision lundi 19 décembre, au lendemain de la défaite de l’équipe de France de football au Mondial.

« J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis sûr fier. J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin ». C’est par ses mots accompagnés d’une photo de lui sous le maillot des Bleus que Karim Benzema a annoncé lundi, sa retraite internationale sur les réseaux sociaux.

Le joueur de 35 ans raccroche se met donc définitivement en retrait de l’équipe de France (EDF) après 97 apparitions pour 37 buts et 20 passes décisives. Un bilan sans doute honorable, mais qui témoigne néanmoins d’un certain gâchis, au regard du pedigree de l’intéressé.

Mariage sans bonheur

Fort de son talent et de ses accomplissements, Benzema compte incontestablement parmi les meilleurs attaquants de sa génération. C’est à ce titre une légende vivante dans le club espagnol du Real Madrid où il évolue depuis 2009, ayant entre autres survécu au passage des buteurs d’exception, dont l’Argentin Gonzalo Higuain et surtout le Portugais Cristiano Ronaldo.

Malheureusement, le Ballon d’or 2022 n’a jamais pu rééditer ses exploits en club avec la tunique des Bleus. Notamment à cause de son intermède forcé de cinq ans loin de l’EDF. Une situation due à ses avec Matthieu Valbuena, un ex-coéquipier.

Rappelé en mai 2021 par le sélectionneur Didier Deschamps en marge des préparatifs de l’Euro 2020, le capitaine madrilène n’a pu empêcher les Bleus d’être éliminés en huitièmes de finale de la compétition par la modeste équipe suisse.

Dans la confusion

La Coupe du monde au Qatar représentait donc l’occasion ou jamais pour celui qu’on surnomme le « fumier » de vivre enfin une belle aventure avec la France. Mais Benzema, handicapé par une blessure contractée quelques semaines plus tôt en club, sera contraint de déclarer forfait avant le début de la compétition.

Une compétition perdue en finale contre l’Argentine par ses coéquipiers lors des tirs au but (4-2 ; 3-3 au terme du temps réglementaire), dimanche 18 décembre au stade Lusail.

Entre-temps, la décision de Benzema de se retirer du tournoi fait l’objet d’une confusion dans la presse et les réseaux sociaux notamment. D’autant que le joueur s’était remis à la compétition avec son club dès les quarts de finale. Deschamps aurait-il dû le garder ? qu’en est-il du diagnostic médical à propos de sa blessure ? Autant de questions sans réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.