Le patron de la Fédération française de football a évoqué Zinédine Zidane dans des propos peu amènes, provoquant le tollé du monde sportif et au-delà.

Le quotidien sportif L’Equipe en fait sa Une de ce lundi 9 janvier avec sa photo accompagnée d’un un mot : « Inacceptable ». Son nom ainsi que l’institution qu’il dirige trône en tête des tendances Twitter, c’est-à-dire les sujets les plus discutés sur le réseau social de microblogging, depuis plusieurs heures.

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a provoqué un véritable tsunami dont les répercussions vont désormais bien au-delà du microcosme footballistique tricolore. Après tout, le football plus que n’importe quelle autre discipline, est un sport du peuple.

Rare virulence

En cause, des propos polémiques tenus lors de son passage sur les ondes de la radio RMC, dimanche 8 janvier dans la foulée de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de la sélection nationale. Interrogé à propos Zinedine que des rumeurs persistantes envoient sur le banc des Bleus, le patron du foot français s’est lâché.

« Je n’en ai rien à secouer, il fait peut aller où il veut. Dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe. En sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. S’il a tenté de me rejoindre ? Certainement pas. Je ne l’aurais même pris au téléphone. Faites-lui une émission spéciale pour qu’il trouve un club ou une sélection », a déclaré le dirigeant octogénaire.

Des propos d’une rare virulence qui ont étonné plus d’un. D’autant que l’intéressé disait il y a quelques mois, à la veille de la Coupe du monde au Qatar, entretenir de « très bons rapports » avec Zizou. « Si Didier arrêtait et si j’étais encore en place, la première personne que je verrais c’est Zidane bien sûr », avait-il déclaré sur RTL.

Condamnation unanime

Qu’est-ce qui a donc pu se passer entre-temps pour que Noël Le Graët parle aujourd’hui ainsi le champion du monde 1998 ? Ses proches évoquent, auprès de l’Equipe, une maladresse. Une tentative sans doute destinée à calmer le jeu face au tollé. Tant la sortie du président de la FFF a indigné l’opinion.-

De Kylian Mbappé à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, de nombreuses voix ont regretté les propos de l’homme qui fait par ailleurs face depuis plusieurs mois à des accusations d’inconduite sexuelle au sein de la Fédération.

Le Graët a-t-il précipité sa propre chute ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.