De Beers a lancé une nouvelle collection de haute joaillerie, lors de la Paris Couture Week en janvier. Baptisé Metamorphosis, cet assortiment de bijoux évoque la transformation de Mère Nature au fil des saisons ainsi que le pouvoir transformateur des diamants naturels.
Lors de la Paris Couture Week (du 17 au 22 janvier), de Beers a lancé le premier chapitre de sa dernière collection de haute joaillerie baptisée Metamorphosis. Intitulé « Prelude », ce premier catalogue rend hommage au pouvoir transformateur des diamants naturels. Et surtout à l’évolution constante de Dame Nature au fil des saisons. Cette transformation magique se perçoit notamment à travers l’éclosion des fleurs, leur épanouissement puis à leur dessèchement. Ou encore à travers la chenille qui forme une chrysalide avant de devenir un papillon.
Une variété de techniques expertes de diamants
« Prelude » exprime donc le rythme cyclique du temps. Mais en capturant, de façon harmonieuse, les quatre saisons en neuf one-of-a -kind designs. Cette pré-collection se compose de neuf nouvelles boucles d’oreilles, bagues, colliers et bracelets. Quatre de ces joyaux sont transformables et conçus pour être portés de plusieurs manières. Pour se faire, De Beers a utilisé une variété de techniques expertes d’orfèvrerie et de sertissage de diamants. En particulier le fil cocteau (tranchant), le serti neige (sertissage à la neige) et le perlage (perles d’or).
Une juxtaposition de teintes de chaque saison
Chaque saison est représentée à travers différentes signatures de design, permettant au printemps, à l’été, à l’automne et à l’hiver de s’entrechoquer. Aussi, Prelude évoque les teintes de chaque climat en associant l’or blanc, jaune et rose à des diamants blancs, bruns et fantaisie. Cette juxtaposition des tons crée une sensation de légèreté et de mouvement. Pour l’un des colliers transformables, par exemple, De Beers a pris soin de réunir les diamants blancs sertis perles et les diamants jaunes sertis étoile par un fil couteau pour imiter les bourgeons naissants du printemps.
Des brins de diamant parés d’une chrysalide
Pour exprimer les ondulations du sable d’été, le groupe a inséré une corde torsadée en or jaune serti de diamants dans un autre. Pour évoquer les feuilles rousses de l’automne dans le troisième bijou, le groupe a utilisé des diamants bruns sertis dans des triangles d’or rose. Enfin, la beauté glaciale de l’hiver est représentée dans une parure par l’or blanc serti neige. Dans une boucle d’oreille contemporain, chaque brin de diamant se pare d’une chrysalide en titane coloré pour décrire les débuts de la plus magnifique métamorphose de la nature. L’utilisateur peut détacher cette pièce et la porter sur un bracelet à breloques. Il peut également retirer les brins pour former une bague pour un diamant de 3 carats.
Des créations plus complexes et innovantes
Le second chapitre de Metamorphosis sera dévoilé en juillet 2023. A travers cette collection, De Beers souhaite d’abord montrer son savoir-faire exceptionnel en Haute Joaillerie. Céline Assimon, PDG de De Beers Jewellers, a déclaré que l’entreprise a pu transformer « la beauté spontanée de la nature en [ses] créations les plus complexes et innovantes à ce jour ». Ces accessoires, pleins de magnétisme, « reflètent l’ADN d’excellence de De Beers à travers l’expérimentation et l’innovation constante », insiste la dirigeante. Pour rappel, l’année dernière à la même période, De Beers avant lancé la collection de bijoux « The Alchemist of Light » composé de sept parures alliant 45 créations uniques.