Le défenseur central brésilien est désormais lié au club londonien jusqu’en juin 2024. Il aura alors 40 ans.

Thiago Silva prolonge son contrat d’une année supplémentaire avec Chelsea. Soit jusqu’en fin de saison 2024. La nouvelle dans les tuyaux depuis quelques semaines, a été officialisée dans la soirée du vendredi 10 février par le club londonien.

Au bonheur des Blues – surnom de Chelsea et de ses fans – dont le soutien envers le capitaine de la sélection nationale brésilienne n’a jamais fait défaut. Et pour cause, l’homme âgé de 39 ans bientôt évolue à un niveau si compétitif depuis son arrivée en 2020 qu’on se méprendrait sur son âge.

Il se présente ainsi comme l’une des rares satisfactions de l’équipe actuellement coincée à une neuvième peu glorieuse en Premier League (PL) – championnat d’élite anglaise – cette saison.

Décision logique

De quoi prouver aux sceptiques qu’ils avaient tort à son sujet. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain où il a passé huit saisons, débarquait en effet dans le championnat anglais avec la (fausse) réputation d’un défenseur frileux ou incapable de soutenir la pression. Mais les doutes se sont très vite dissipés.

Fort de sa durabilité, de son positionnement et de sa lecture de jeu sur le terrain, il compte parmi les meilleurs à son poste depuis son arrivée en PL. À preuve, le site d’infos statistiques Whoscored indique à son sujet qu’il n’a été dribblé jusque-là qu’à quatre reprises cette saison. Soit un total de 1 703 minutes de jeu.

« Quand j’ai signé mon premier contrat ici, c’était juste pour faire une année. Maintenant c’est déjà la quatrième », a déclaré Silva à l’annonce de cette nouvelle prolongation. Preuve s’il en est de sa capacité à constamment défier les âges afin d’évoluer au plus haut niveau.

Une fierté Blues

Les responsables du PSG doivent regretter de l’avoir laissé filer en août 2020 plutôt de le prolonger. D’autant que son remplaçant, l’Espagnol Sergio Ramos, oscille entre le passable et le mauvais depuis son arrivée en provenance du Real Madrid.

Sa dernière bourde lors du match de huitième de finale de la Coupe de France perdue contre l’Olympique de Marseille (2-1) en est une nouvelle illustration. A contrario, Silva visiblement très intégré à la vie à Londres, est devenu une fierté Blues.

« C’est un talent de classe mondiale, comme il l’a prouvé depuis de nombreuses années pour le club et le pays. Son expérience et ses qualités de leader sont essentielles à notre vision pour l’avenir », ont salué les nouveaux propriétaires de Chelsea.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.