Malakoff Humanis soutient, via sa Fondation Malakoff Humanis Handicap, le projet « Notre Café » qui vise à développer les compétences para-professionnelles et sociales des jeunes autistes. Le groupe renforce ainsi son engagement sur l’autisme.
Malakoff Humanis (MH), première institution de prévoyance sociale en France, poursuit son engagement pour changer le regard social sur l’autisme. La mutuelle a décidé de soutenir le projet « Notre Café », qui permet aux jeunes autistes de déceler et de développer leurs compétences para-professionnelles et sociales, en réalisant des stages dans différents environnements.
Un café pas tout à fait comme les autres
Fruit de plus de 10 ans de fonctionnement de l’IME Cour de Venise, « Notre Café » se présente comme un lieu de vie et d’apprentissage pour adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Il offre aux apprentis l’occasion d’élargir leurs choix d’orientation par des activités citoyennes et pratiques, avec pour ambition de fluidifier leur parcours professionnel.
Au sein de cet espace bienveillant, les jeunes autistes peuvent s’exercer aux côtés d’agents du médico-social. Ils apprennent par exemple à faire du café, à cuisiner et à s’approvisionner par des circuits courts. Au-delà, ils suivent un parcours Pro TSA pour une entrée dans la vie sociale. Les jeunes auront ensuite l’opportunité d’éprouver leurs apprentissages sociaux et para-professionnels en réalisant des stages dans différents environnements.
Un engagement pluriel de MH autour du handicap
Avec ce dispositif innovant, Malakoff Humanis et ses partenaires (dont l’AGEFIPH) veulent aider les personnes autistes à trouver une place valorisée et valorisante au sein de notre société. Le groupe paritaire participe ainsi à l’inclusion sociale et professionnelle des Français porteurs de TSA.
Grâce à ce projet, il renforce son engagement sur la question de l’autisme. Ces dernières années, sa Fondation Malakoff Humanis Handicap a multiplié les initiatives pour faire évoluer les mentalités. En fin d’année dernière, par exemple, il a porté le documentaire, « Le petit chasseur de fantômes » qui interroge sur l’avenir des personnes atteintes de ce trouble.
Excellent taux d’emploi des personnes handicapées
Co-réalisé par Mickey Mahut, le film retrace le périple de ce père et de son fils autiste Tom, âgé de 12 ans. Il met en lumière les craintes du papa au sujet du regard des autres, mais également sur l’insertion sociale et professionnel de son enfant. A travers ce documentaire, Malakoff Humanis sensibilise aux problèmes rencontrés au quotidien par les personnes autistes trop souvent stigmatisées.
Pour donner le bon exemple, la mutuelle ouvre des postes aux jeunes et adultes atteintes d’autisme ainsi qu’aux autres personnes handicapées. Aujourd’hui, elle affiche un taux d’emploi de 8,1%. Malakoff Humanis a également mis en place des produits et services en direction des entreprises pour faciliter leur intégration. En outre, le groupe a conçu une plateforme dédiée aux clients sourds et malentendants, animée par des salariés vivant le même handicap. Par ailleurs, il milite pour un meilleur accès à la culture, notamment aux salles de cinéma.