Chez BNP Paribas, le nombre de banquiers ayant gagné plus d’un million d’euros en un an a encore augmenté pour atteindre 369 collaborateurs. C’est 77 de plus que l’année précédente. En Europe, la banque d’investissement se classe quatrième.
Les salariés du secteur bancaire vont continuer de faire des jaloux. Dans son rapport annuel sur les rémunérations de ses salariés les mieux payés, BNP Paribas fait part d’une nouvelle augmentation de son nombre de banquiers millionnaires. Au titre de son exercice 2022, la banque française d’investissement a versé plus d’un un million d’euros à 369 collaborateurs ayant contribué de manière significative à son activité. C’est 77 millionnaires de plus par rapport à l’année précédente.
D’excellents résultats financiers en 2022
Dans le détail, 121 de ces bienheureux exercent leur activité au Royaume-Uni, 112 aux États-Unis, 67 en France et 46 en Asie. Le nombre de millionnaires restant s’éparpille dans huit autres pays. Evidemment, la hausse du nombre de millionnaires chez BNP Paribas s’explique par d’excellents résultats financiers en 2022. L’établissement français a enregistré un bénéfice de 10,2 milliards d’euros. Soit une progression de 7,5% sur un an.
Poursuite de la reprise forte de l’activité
Cette performance est d’autant remarquable qu’il a dû provisionner pour compenser la dépréciation de ses filiales en Ukraine, en raison d’une loi permettant aux emprunteurs de geler le remboursement de leurs crédits. En 2022, BNP Paribas a surfé sur la poursuite de la reprise forte de l’activité observée en 2021, une année plombée par la crise sanitaire et les confinements. Il y a deux ans, la banque avait déjà profité de l’accalmie pour signer un résultat jamais vu dans son histoire. Elle avait engrangé 9,5 milliards d’euros de bénéfice net pour cet exercice.
BNP Paribas quatrième banque en Europe
BNP Paribas a donc bonifié ses bénéfices. De quoi augmenter la rémunération de ses collaborateurs et d’ajouter 77 d’entre eux à sa liste de millionnaires. L’établissement français enregistre d’ailleurs la plus forte progression parmi les grandes banques d’investissement européennes. Toutefois, en nombre de banquiers millionnaires, il se classe au quatrième rang en Europe. Le podium se compose de Barclays (619), Deutsche Bank (572) et HSBC (473). Avec la performance de BNP Paribas, on s’achemine vers une nouvelle hausse des banquiers millionnaires cette année.
La France deuxième pays de l’UE
En 2021, l’Union européenne (UE) comptait 1.957 banquiers ayant gagné plus d’un million d’euros, selon des données de l’Autorité bancaire européenne (ABE), qui fait le point depuis 2010. C’était déjà un record et une hausse de 41,5% par rapport à 2020 (1.383 millionnaires). Cette progression fulgurante était due à la bonne performance globale des sociétés d’investissement et au redéploiement dans l’UE de certaines équipes de Londres, depuis le Brexit. La France comptait à l’époque 371 banquiers millionnaires. Elle occupait la seconde place dans l’UE derrière l’Allemagne (589) et devant l’Italie (351).