Le sextuple Ballon d’or argentin continue d’être rémunéré par son ancien club, deux ans après son départ. Explications !
C’est une situation qui pourrait en étonner certains, tant elle paraît inhabituelle. Et pourtant, elle est tout à fait logique. Deux ans après son départ du FC Barcelone, Lionel Messi continue de percevoir de l’argent de ses anciens employeurs.
Ainsi que l’a déclaré le président du club Joan Laporta, dans un entretien accordé au média local La Vanguardia, lundi 3 juillet 2023.
« Ce qu’on lui doit, ce sont les reports de salaires décidés par le précédent conseil d’administration », a fait savoir Laporta, qui avait été plutôt évasif sur cette même question en janvier dernier au micro de la radio espagnole Cadena Ser.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Contrats améliorés
Il faut remonter à 2017 pour comprendre les causes de cette situation. À l’époque, Lionel Messi alors âgé de 30 ans et plusieurs autres membres de l’équipe sénior du Barça, dont ses ex-coéquipiers au club Piqué, Alba ou encore Umtiti, voient leur contrat améliorer après négociations avec l’ancienne direction menée par le président Josep Bartomeu.
En tant que meilleur atout de l’équipe, Messi s’en était sorti avec une prolongation de quatre ans supplémentaires estimée à 138 millions d’euros bonus compris, selon le journal espagnol El Mundo, révélant des détails du contrat.
Trois après la signature de ce contrat qui se révélera être le dernier la Pulga sous le maillot du FC Barcelone, le club frappé par des difficultés de trésorerie dues aux restrictions anti-Covid, a dû demander des efforts financiers aux membres de l’équipe.
Échéance 2025
C’est dans ce cadre que certains ont accepté des réductions salariales. D’autres à l’instar de Messi, ont offert au club de reporter le paiement de leur salaire sur plusieurs années. C’est cet argent que le champion du monde Albiceleste continue de percevoir.
Il en sera ainsi jusqu’en 2025, période négociée pour la fin de l’échéance. Aucune information n’est disponible quant au montant exact que le Barça reste devoir au meilleur joueur de son histoire. Mais la sortie de Laporta sur la question a fait soulever quelques sourcils.
De nombreuses personnes dont supporters barcelonais se sont en effet depuis longtemps fait leur opinion sur Lionel Messi accusé avec son clan, comme d’avoir contribué à plonger le club catalan dans un marasme financier. De telles opinions ont sans doute pesé dans la balance il y a quelques semaines au moment pour Messi de renoncer à un retour au Barça après son passage mitigé au PSG.