Englué dans les profondeurs du classement avec aucune victoire, dont trois défaites en quatre journées de championnat de France, le club rhodanien vit un moment de crise sans précédent. Et pas que sur le terrain.

Ce fut l’information de la soirée du lundi 4 septembre 2023. À en croire le quotidien sportif L’Équipe, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais (OL), Laurent Blanc, serait plus que jamais sur la sellette.

Les dirigeants en quête active de techniciens sur le marché, voudraient en effet selon le journal, profiter de la trêve internationale en cours pour changer d’homme sur le banc. Une décision motivée notamment par un début de saison calamiteux.

Humilié à domicile dimanche 3 septembre par le PSG (1-4) en marge de la quatrième journée de Ligue 1 – le Championnat de France de première division –, le club n’a qu’un petit point au compteur. Soit le pire départ de toute son histoire tout simplement.

Fans sous tensions

De quoi l’installer dans les profondeurs du classement, autrement dit en bon dernier. Il est sans doute trop tôt dans la saison pour s’alarmer, mais le contexte global autour de l’OL n’incite pas vraiment à l’optimisme ces derniers jours.

Les nombreuses contre-performances ont tellement assombri l’humeur autour du Groupama – stade du club – que les supporters n’hésitent désormais plus à se retourner contre leurs propres jours.

« Vous êtes ceux qui portent le maillot de l’OL. […] Vous n’avez pas le droit de le salir », indiquait notamment le groupe des ultras dimanche soir après la déroute face à Paris à l’ensemble des joueurs rassemblés sur le terrain face à eux pour la circonstance tels des écoliers sur instruction du maître.

Direction en querelle

La scène aussi surréaliste qu’elle a pu paraître n’est pas le seul fait d’armes des supporters ces derniers jours. Ils ont ainsi enfoncé le clou le lendemain à travers un communiqué incendiaire visant à la fois d’anciens joueurs formés au club de même que les dirigeants.

« Pendant que certains joueurs trahissent sans vergogne notre maillot, nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui règlent leurs comptes en jouant à celui qui pisse le plus loin », ajoute le texte. Une allusion à la guerre désormais publique entre l’ancien président historique de l’OL Jean Michel Aulas et son successeur désormais propriétaire du club John Textor.

Le premier ayant notamment fait bloquer les comptes du club. Lyon pourrait bien se relever sur le terrain grâce à un changement d’entraîneur. Mais sortir le club de la bérézina actuelle pourrait nécessiter bien plus que cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.