D’après un sondage Kidexpo, le budget moyen prévu pour les cadeaux de Noël 2023 est en baisse de 6% par rapport à 2022. Les enfants devraient donc s’attendre à une réduction du nombre de cadeaux. Et les professionnels du jouet à un recul de leur chiffre d’affaires.
Chaque fin d’année, les parents ont une préoccupation essentielle. A savoir, donner de la joie à leurs enfants en leur achetant des cadeaux à Noël. Pour cela, ils réservent ou fixent une certaine somme à dépasser. Pour 2023, le budget moyen s’élève à 124€, d’après une enquête menée par Générations & Co pour Kidexpo, un salon dédié au jouet qui a lieu à Paris du 26 au 29 octobre.
Une baisse du budget moindre que les deux dernières années
Avec 124€, le budget moyen de Noël 2023 est en baisse de 6% par rapport à 2022 (132€). Mais cette réduction reste plus faible que celle observée entre 2021 et 2022 (-10%, soit -16 euros). Elle annonce, en revanche, une diminution du nombre de cadeaux, pour deux tiers des parents interrogés. Selon Kidexpo, le repli du budget moyen pour Noël 2023 s’explique par la prise de conscience écologique. L’engagement pour la cause environnementale modifie les comportements. Les parents préfèrent désormais acheter le strict minimum. Aussi, s’interrogent-ils sur le besoin et l’utilité d’un jouet avant d’acheter (61%). En outre, ils se tournent vers la seconde main (59%).
Acheter plus tôt pour faire des économies
La chute du budget moyen de Noël 2023 est aussi et surtout due à l’inflation. En effet, la hausse des prix de consommation reste élevée, même si elle a commencé à ralentir en septembre à 4,9% sur un an. Dans ce contexte, 57% des parents considèrent les promotions comme un critère déterminant pour l’achat. Ces offres permettent de réaliser des économies. Par ailleurs, les parents ont de plus en plus tendance à acheter un peu plus tôt avant que les prix ne flambent. Ils le font principalement pendant la Toussaint, le Black Friday et le Cyber Monday, où il y a de grosses remises.
Chute des ventes de jouets au premier semestre
Evidemment, pour les professionnels du secteur des jouets, la baisse du budget prévisionnel n’est pas une bonne nouvelle. Ils comptent beaucoup sur Noël pour rattraper les pertes enregistrées tout le long de l’année. Sur les sept premiers mois de 2023, les ventes de jouets ont reculé de 4,1% (72 millions d’euros en moins), d’après une étude du cabinet Circana publiée en septembre. Mais ce recul en valeur n’est pas uniquement le fait de l’inflation et de l’écologie. Il est également la conséquence de la baisse des naissances en France (-187 000 enfants de moins de douze).
Les jeux et jouets high-tech en tête des listes
Pour rattraper en partie les pertes, les professionnels du secteur du jouet comptent sur le côté plaisir des fêtes de Noël, qui pousse à des achats compulsifs. Pour se donner toutes les chances, la plupart ont débuté les préparatifs. Au niveau des enfants aussi, on a commencé à rédiger sa lettre au Père Noël. Selon Kidexpo, plus de six enfants sur dix (62%) restent attachés à cette tradition. En haut de leurs listes figurent les jeux et gadgets high-tech, les figurines et jouets classiques, les vêtements, livres, accessoires, jeux de société et les activités créatives. Les adultes aussi prévoient se faire plaisir avec l’achat de puzzles, de jeux de cartes et de Lego Icons.