Malakoff Humanis, premier groupe de prévoyance sociale en France, annonce le lancement d’une Chaire « Santé mentale des dirigeants de PME et TPE » en collaboration avec emlyon business school. Objectif : étudier la santé psychologique des chefs d’entreprises, ses représentations et ses conséquences sur la productivité.

La santé mentale fait partie des réalités les plus négligées dans l’univers du travail. Pourtant, elle constitue un enjeu majeur, surtout quand elle concerne les dirigeants. Ceux-ci ont le sort d’une entreprise et l’avenir de nombreux salariés entre leurs mains. Ils doivent prendre des décisions stratégiques pour tout le groupe. C’est pourquoi, leur bien-être psychologique mérite une attention particulière.

Une Chaire « Santé mentale des dirigeants de PME et TPE »

Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, l’a très bien compris. Elle lance une Chaire « Santé mentale des dirigeants de PME et TPE » en partenariat avec emlyon business school. Objectif : étudier la santé mentale des dirigeants, ses représentations et ses conséquences sur la productivité. Cette initiative s’avère d’autant salutaire que l’univers des PME et TPE se caractérise par la place centrale qu’occupe le chef d’entreprise et par le manque de ressources opérationnelles dédiées à la prise en charge de la santé mentale.

Malakoff Humanis va dépister les facteurs de risque

La Chaire de Malakoff Humanis et d’emlyon business school se consacrera à analyser et améliorer l’efficacité de la prise en charge des dirigeants grâce à une grande richesse d’enseignements opérationnels. Il s’agira concrètement d’identifier des approches de prévention en santé mentale adaptées aux entreprises, en particulier les TPE-PME. Mais également d’analyser l’impact économique des risques liés à la santé psychologique pour l’entreprise. En outre, il faudra dépister les facteurs de risque pour améliorer la prévention, ainsi que réaliser des études de cas sur la santé mentale au travail des dirigeants.

Et analyser le coût-bénéfice des efforts de prévention

Par ailleurs, la Chaire étudiera l’efficacité de la prévention en santé mentale et les conséquences économiques, sociales et humaines de la non-prévention. Enfin, elle analysera le coût-bénéfice des efforts déployés à l’échelle de l’entreprise et de la France. Malakoff Humanis souhaite changer la perception de la prévention, trop souvent considérée comme un coût certain pour un bénéfice futur incertain. Au bout de tout ce travail, un outil de diagnostic de la santé psychologique du dirigeant sera proposé sur la base des données disponibles.

Les dirigeants jouent un rôle clé dans le tissu économique

Malakoff Humanis précise que la Chaire sera portée par une équipe multidisciplinaire de chercheurs, dirigée par Aurélien Baillon et Olivier Bachelard, Professeurs à emlyon business school. Elle encadrera deux thèses ainsi que des projets de plus court terme avec des étudiants. Selon Aurélien Baillon, le partenariat avec Malakoff Humanis permettra d’étudier en profondeur et sous de nombreux angles la question de la santé mentale de ceux qui jouent un rôle clé dans le tissu économique de la France: les dirigeants des TPE et PME.

Malakoff Humanis veut être à leur écoute et les accompagner

« C’est une population qui, en acceptant de prendre des risques, permet la croissance et l’emploi. Cette prise de risque peut se faire au détriment de leur bien-être », souligne-t-il. « Les dirigeants en meilleure santé mentale, tout comme les salariés, sont plus performants, plus créatifs et plus résilients. Être à leur écoute et les accompagner est une démarche nécessaire pour tous. », relève pour sa part Anne-Sophie Godon-Rensonnet, Directrice des services Malakoff Humanis. Le groupe paritaire a récemment publié l’édition 2023 de son Baromètre Fragilités des salariés, dans lequel il note une prise de conscience des dirigeants et leur volonté d’agir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.