Les frères Lebrun ont livré, ce dimanche à Montpellier, un combat fratricide en finale des championnats de France de tennis de table. Et comme toujours, le grand frère Alexis (20 ans) l’a emporté sur le petit Félix (17 ans), qui a fondu en larmes à la fin du duel. Ils auront sûrement la chance de rire ensemble lors des Jeux Olympiques de Paris cet été.
Le grand frère qui corrige le plus petit. C’est la loi de la nature. Dans le sport de haut niveau cela se vérifie également, surtout pendant les premières années de carrière. Dimanche, Alexis Lebrun (20 ans) a confirmé cette règle impitoyable. Le 22e mondial a dominé son cadet Félix (17 ans), pourtant devant lui au classement mondial (5e), en finale des championnats de France (11-3, 11-6, 8-11, 9-11, 11-5, 16-14).
Deux premiers sets chaotiques pour Félix Lebrun
Ce combat fratricide spectaculaire a eu lieu au FDI Stadium de Montpellier, devant les amis et la famille, tous aussi excités et anxieux que les deux acteurs sur le court. Dès les premiers échanges, Alexis Lebrun, plus expérimenté et posé, a ciblé le revers et le jeu au coude de son jeune frère pour prendre le large. Il a gagné les deux premiers sets en un peu plus de dix minutes de jeu (11-3, 11-6).
Alexis Lebrun résiste au retour de Félix
Mais Félix Lebrun s’est vite réveillé pour remporter le troisième set (11-8), puis le quatrième (11-9) et mettre les frères à égalité. Malheureusement, sa montée en puissance n’a pas suffi. L’aîné a su résister en défense et a surtout multiplié les gestes de grandes classes en attaque. Ce qui lui a permis d’empocher le cinquième set (11-5) pour reprendre l’avantage. Par la suite, il sauvera huit balles de set dans la manche finale pour l’emporter 16-14.
Le grand frère en grande joie, le petit en pleurs
Alexis Lebrun a ainsi dominé à nouveau son petit frère Félix, qui ne l’a toujours pas battu en compétition officielle. Malgré cette routine familiale, le champion de France n’a pas manqué de célébrer avec fougue sa victoire en sautant sur la table devant son cadet en larmes. Il a rapidement tenté de le réconforter, mais Félix est resté inconsolable. Les minutes ont fini par faire leur effet.
« Il ne me mettait que des avions »
En effet, Félix Lebrun a finalement fait une petite déclaration après la rencontre perdue. Il a dit avoir vécu un des matches les plus durs de sa vie en termes d’émotions. Il a également dit être content pour Alexis mais qu’il aurait aimé que ce soit lui le vainqueur. Le cadet a confié qu’il était tendu lors des deux premiers sets et que la défaite avait commencé à se profiler. « Entre les sets, j’avais les larmes aux yeux, j’étais pris de court, il ne me mettait que des avions. J’avais peur d’être ridicule », reconnait Félix.
La grande sœur Lutz comme le grand frère Lebrun
Les deux frères Lebrun ne devraient pas s’affronter avant la finale des JO. Mais avant, ils auront à se défaire des redoutables joueurs chinois Wang Chuqin, Fan Zhendong, Liang Jingkun et Ma Long, respectivement 1er, 2e, 3e et 4e au classement mondial. Notons qu’un autre duel familial a eu lieu ce même dimanche entre Camille Lutz et Charlotte Lutz. Ici également, la grande sœur Camille l’a emporté 4 sets à 1 (11-8, 12-10, 11-4, 4-11, 11-5).