Le patron du Kremlin préférerait une victoire du camp démocrate à la présidentielle américaine de novembre prochain. Au grand dam de Donald Trump, dont on dit pourtant admiratif de lui.
Pour la présidentielle américaine, Vladimir Poutine a fait son choix. L’homme de fort de la Russie a ouvertement déclaré son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris, ce jeudi 5 septembre, en marge d’un forum économique dans la ville portuaire de Vladivostok.
« Le président américain Joe Biden a recommandé à ses électeurs de soutenir Mme Harris, donc nous la soutiendrons aussi. Deuxièmement, elle a un rire si expressif et contagieux que cela montre qu’elle se porte bien« , a-t-il indiqué, lançant ainsi une pique au président sortant, forcé de se retirer de la course en raison de son état de santé.
Il s’agit d’une position conforme à celle adoptée par le pouvoir russe ces derniers mois. Notamment le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, qui avait déclaré il y a quelques jours à peine que « Kamala Harris était une adversaire plus prévisible que son challenger, le républicain Donald Trump ».
Une prise de position surprenante
Elle n’en reste pas moins surprenante, comme l’était déjà la prise de position en faveur de Biden. Et pour cause, elle intervient au lendemain d’une sortie de l’administration américaine accusant, une nouvelle fois, Moscou de tentative d’ingérence dans le scrutin de novembre prochain.
Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland laissant notamment croire que le but de ces manœuvres était le même que celles de 2016, c’est-à-dire favoriser une victoire de Donald Trump. Cela amène à réfléchir sur la sincérité du soutien accordé à Kamala Harris.
Car il est de notoriété publique que Trump a toujours été fasciné par la personnalité du président russe en raison de son autoritarisme entre autres. Poutine chercherait-il à semer le trouble et la division au sein de la classe politique américaine ?
Une réaction de Trump attendue
« Donald Trump, alors président, avait imposé plus de sanctions à la Russie qu’aucun un autre avant lui », a rétorqué le chef de l’État russe ce jeudi dans des propos relayés par BFMTV. Il a en outre formulé le vœu de voir « Harris s’abstenir de faire ce genre de choses ».
Quoi qu’il en soit, cette sortie remarquée de la Vladimir Poutine ne manquera pas d’attirer l’attention du candidat républicain. Il serait ainsi logique d’attendre une réaction de sa part. en attendant, la campagne présidentielle américaine bat son plein avec ses implications géopolitiques mondiales.