Le candidat républicain à la Maison Blanche annonce qu’il n’y aura pas de match retour à son face-à-face avec son adversaire, la vice-présidente Kamala Harris.

Donald Trump en a assez. Il ne débattra plus avec Kamala Harris dans le cadre de cette campagne à l’élection présidentielle américaine. L’ancien président l’a lui-même signifié ce jeudi 12 septembre 2024, quelques jours après avoir laissé planer le doute sur la question.

« Il n’y aura pas de troisième débat ! », a-t-il notamment écrit sur son réseau social Truth Social, invitant son adversaire, la vice-présidente Kamala Harris à se « concentrer sur ce qu’elle aurait dû faire au cours des quatre dernières années ».

Cette décision intervient deux jours après une entrevue télévisée – la première entre les deux – avec la candidate démocrate sur ABC News. Le débat organisé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre a vu Trump passé à côté comme jamais auparavant, selon divers observateurs.

Une fuite en avant ?

Ce sentiment est d’ailleurs partagé jusque dans les cercles rapprochés de l’ancien président. Pour cause, il a été cantonné, 90 minutes durant, à réagir pendant que son adversaire lui assénait des coups, y compris sur des thématiques censées le favoriser.

« Les sondages montrent clairement que j’ai remporté le débat contre la candidate radicale de gauche des démocrates, Kamala Harris« , a écrit Trump sur Truth Social, sans preuve tangible à propos des fameux sondages mentionnés.

C’est la énième fois qu’il revendique la victoire depuis ce débat qui a battu tous les records d’audience, à en croire le cabinet d’analyse Nielsen. Selon cette entreprise, 67 millions d’Américains étaient au rendez-vous. Soit 16 millions de plus que le premier débat Biden-Trump fin juin, avant que le premier n’abandonne la course à cause de son état de santé.

Une décision moins sûre

« Quand un boxeur perd un combat, les premiers mots qui sortent de sa bouche sont ‘je veux un match retour’ », a poursuivi Trump, alors que le camp de Kamala Harris se dit ouvert à un autre face-à-face.

« Je pense que nous devons aux électeurs de débattre à nouveau », a ainsi déclaré la vice-présidente, en marge d’un rassemblement de campagne, ce jeudi en Caroline du Nord. Ce positionnement fait suite, selon le New York Times, que les deux équipes ont récemment eu des échanges avec la chaîne NBC News, pour un débat dans les prochaines semaines.

De quoi pousser à prendre la présente sortie de Donald Trump avec des pincettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.