Non retenu par Jacques Brunel dans le XV de France pour préparer la Coupe du monde au Japon, Mathieu Bastareaud a décidé de mettre fin à sa carrière internationale. Il a fait cette annonce sur son compte Instagram en précisant qu’il est fier d’avoir porté le maillot de son pays.

« Je suis heureux, reconnaissant et fier d’avoir pu réaliser ce rêve de gosse »

Mardi, le sélectionneur national Jacques Brunel a choisi de se passer de Mathieu Bastareaud pour la préparation du Mondial au Japon, alors que le Toulonnais faisait partie des cadres du XV de France. Au lendemain de cette décision surprenante, le trois-quarts centre a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Dans un message publié sur son compte Instagram, il écrit : « La route n’a pas toujours été facile mais porter ce maillot a été ma plus grande fierté, et représenter mon pays, ma famille, un honneur. Je suis heureux, reconnaissant et fier d’avoir pu réaliser ce rêve de gosse… Il est temps pour moi de tourner la page bleue… Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers pour ce bel événement qui les attend ! ».

L’absence de Mathieu Bastareaud, de la liste des 31+6 pour la Coupe du monde, a quasiment surpris tout le monde, d’autant qu’il faisait partie des cadres du sélectionneur. Depuis le Tournoi 2018, Jacques Brunel en avait même fait un vice-capitaine voire un capitaine quand Guilhem Guirado n’était pas disponible. Ce fut le cas il y a un an pour la tournée en Nouvelle-Zélande. Mais, si elle est étonnante, cette non-sélection du centre de 30 ans s’inscrit dans la suite logique de sa carrière en dents de scie. Elle est faite d’absence prolongée et de réapparition remarquable en équipe de France, entre le Grand Chelem de 2010 et le retour en sélection fin 2017.

Une carrière très irrégulière

Mathieu Bastareaud compte 54 sélections en équipe de France, la première remontant au 27 février 2009 face au Pays de Galles. En 2010, il a confirmé avec le Grand Chelem. Sa carrière en Bleu a été marquée par de longues absences. Il n’a eu aucune sélection entre le Tournoi 2010 et le Tournoi 2013 puis aucune entre la Coupe du monde 2015 et novembre 2017. Entre ces coups de moue, il réalisait des retours en grâce. A cause de cette irrégularité, il n’aura finalement participé qu’à un seul Mondial, celui de 2015 en Angleterre et au Pays de Galles.

Le 1er décembre 2019, Mathieu Bastareaud prendra le chemin des Etats Unis, où il s’est engagé avec le club de New York.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.