Carrefour a décidé de mettre fin à son aventure chinoise. Le groupe français cède 80% de Carrefour Chine à Suning.com, leader de la distribution en Chine. Cette opération en numéraire s’élèverait à 620 millions d’euros.

« Carrefour Chine est devenu plus attractif »

Carrefour annonce la signature d’un accord de cession portant sur 80% de Carrefour Chine au chinois Suning.com. Le groupe français aurait récupéré 620 millions d’euros dans cette opération en numéraire. Carrefour a indiqué dans un communiqué que « La forte complémentarité entre les activités de Carrefour Chine et de Suning.com permettra d’accélérer le développement de Carrefour Chine ». L’entreprise précise que « Le Groupe Carrefour conserve 20% du nouvel ensemble et 2 sièges sur 7 au Conseil de surveillance de Carrefour Chine ».

Selon une source interne à la branche chinoise, l’opération a été faite au bon moment. D’une part parce que « Carrefour Chine est devenu plus attractif », ce « qui était inconcevable il y a deux ans ». En effet, Carrefour Chine, qui est présent en Chine depuis 1995, possède un réseau de 210 hypermarchés et 24 magasins de proximité et a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros. D’autre part parce que Carrefour est confronté, depuis plusieurs années, à une baisse continue de ses ventes en Chine malgré les efforts déployés dans le commerce en ligne via notamment la conclusion d’un partenariat avec le géant national Tencent.

Un partenaire de choix pour Carrefour

Au niveau de la vente en ligne, Carrefour fait face à une rude concurrence d’acteurs locaux qui montent en puissance. Ces plateformes, dont le géant chinois du commerce en ligne Alibaba,  permettent de se faire livrer à domicile tous les produits dont on a besoin : produits frais, alcool, shampoing, légumes, fruits…Et le tout en moins d’une heure. Difficile de faire mieux.

Carrefour réalise donc une bonne affaire, d’autant que Suning.com est un partenaire de choix. Dans son communiqué, Carrefour rappelle à juste titre que Suning.com est « un leader de la distribution en Chine qui opère un réseau de plus de 8 881 magasins dans plus de 700 villes ainsi que la 3eplateforme de e-commerce B2C du pays ». Suning.com détient une chaîne de magasins de vente d’électroménager et d’électronique, ainsi que plusieurs applications mobiles de vente en ligne, dont une qui permet l’achat et la livraison express de produits frais. La plateforme possède en outre un réseau de supérettes. Une expérience que Suning devrait mettre à profit pour vendre les références des supermarchés Carrefour.

Carrefour va progressivement céder sa participation restante

Par ailleurs Carrefour va devenir le principal fournisseur de Suning.com pour les produits alimentaires et de grande consommation. Néanmoins, il devra céder, suivant diverses modalités et fenêtres au cours des quatre prochaines années, les 20% de parts restant au groupe chinois.

L’opération sera soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence en Chine et à d’autres conditions de réalisation usuelles, pour une réalisation effective d’ici la fin de l’année 2019.

 

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