Dans la nuit du 24 au 25 juin, SpaceX a envoyé des satellites en orbite ainsi que mes cendres de 152 personnes. Ces restes incinérés ont été emportés dans des capsules métalliques. Le service funéraire est assuré par Celestis Memorial Spaceflights, qui a acheté de l’espace disponible à bord du vaisseau spatial.
Celestis a acheté de l’espace à bord du satellite Orbital Test Bed
SpaceX a opéré le troisième lancement de sa fusée Falcon Heavy, le système de lancement opérationnel le plus puissant du monde. La mission, appelée Programme d’essai spatial-2 (STP-2), a décollé dans la nuit du 24 au 25 juin. La fusée a emporté avec elle 24 satellites à propulser en orbite autour de la Terre, ainsi que les cendres de 152 personnes décédées. Le transport des restes incinérés est assuré par la société Celestis Memorial Spaceflights, qui a acheté de l’espace disponible à bord du vaisseau spatial. L’entreprise a installé, à bord d’un conteneur ce qu’on appelle des « participants », c’est-à-dire les petites capsules métalliques remplies de cendres. Les capsules de cendres se trouvent sur le même vaisseau spatial que l’horloge de la NASA : le satellite Orbital Test Bed.
« La plupart des gens choisissent de faire voler 1 gramme en une seule capsule »
Les capsules n’ont ni le même poids ni la même taille. Les familles peuvent choisir d’envoyer dans les étoiles entre 1 à 7 grammes de cendres. Ainsi, « Les capsules Gemini abritent deux individus d’un gramme chacun. Le module de vol abrite 7 grammes d’un individu », a confié un porte-parole de la chaîne Smithsonian Channel, qui produit un documentaire sur l’entreprise Celestis intitulé « Heavenly Bodies ». Mais « La plupart des gens choisissent de faire voler 1 gramme en une seule capsule ».
Les prix pour envoyer des restes incinérés dans l’espace commencent à près de 5 000 dollars (soit 3 400 euros) pour les vols orbitaux. En ce qui concerne les vols dans l’espace lointain et lunaires, les prix débutent à 12 500 dollars (environ 11 000 euros). Malgré le coût relativement élevé- pour une entreprise non nécessaire- les familles sont de plus en plus nombreuses à demander l’opération pour leurs proches disparus.
Des enfants, des astronautes, des scientifiques, des ingénieurs ou encore des passionnés de l’espace font partie des 152 « participants » envoyés dans l’espace dimanche.
15 voyages déjà effectués par Celestis
Depuis sa création en 1994, Celestis a fait voler des cendres sur 15 fusées différentes. La société a par exemple transporté les cendres du géologue et scientifique planétaire Eugene Shoemaker sur la Lune en 1998, et a mis en orbite les restes de l’acteur de « Star Trek » James « Scotty » Doohan en 2008.