Le football féminin n’a jamais été aussi suivi que durant la Coupe du monde 2019 en France, du 7 juin au 7 juillet 2019. Le record absolu d’audience a été enregistré lors du quart de finale entre la France et le Brésil, le 23 juin, avec 12 millions de personnes devant leur poste dont 10,6 millions sur TF1 et le restant sur Canal+. Les diffuseurs se sont tout simplement frotté les mains.
1,3 million de téléspectateurs pour la petite finale
Si le football féminin devait avoir la côte maintenant, ce serait en grande partie grâce à la Coupe du monde 2019 en France. Cette compétition a battu tous les records du genre, allant même jusqu’à titiller les audiences de la Coupe du monde masculine 2018.
Le samedi 6 juillet, près de 1,3 million de téléspectateurs ont regardé le match de la troisième place entre l’Angleterre et la Suède sur TMC et Canal+, selon les données de Médiamétrie diffusées dimanche. Dans le détail, 859.000 personnes ont suivi cette « petite finale » sur TMC (chaîne TNT du groupe TF1 qui retransmettait en clair une partie des rencontres). Quant à Canal+, il a enregistré 414.000 abonnés (avec un pic à plus de 600.000 téléspectateurs en fin de rencontre). La Suède a remporté cette troisième place en dominant l’Angleterre (2-1).
Des records pulvérisés dès le match d’ouverture
Il y a ensuite le match d’ouverture contre la Corée du Sud qui a rassemblé 10,6 millions de téléspectateurs le 7 juin dernier. Cette rencontre avait déjà pulvérisé le record d’audience historique pour un match de football féminin qui datait de la Coupe du monde 2015 (4,1 millions de téléspectateurs devant le quart de finale France – Allemagne sur W9).
Toujours selon Médiamétrie, environ 10,71 millions de téléspectateurs en moyenne (11,8 millions en tout avec les 1,09 million de Canal+) étaient vendredi 28 juin devant France – États-Unis. TF1 a établi, du coup, la meilleure audience de l’année avec ce quart de finale de la Coupe du monde féminine de football.
Une audience proche de celle des Bleus contre l’Uruguay en Russie
Par ailleurs, les matchs des Bleues diffusés sur la Une ont battu tous les records d’audience du sport féminin. En témoigne le record absolu pour le foot féminin en France, atteint le 23 juin, avec 12 millions de personnes lors du huitième de finale entre la France et le Brésil. Les Bleues sont même près de l’audience cumulée, à ce stade de la compétition, par leurs homologues masculins, lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. En effet, les Bleus avaient réuni 12,9 millions de téléspectateurs face à l’Uruguay.
Même si ce dimanche, l’on a enregistré 6 millions de téléspectateurs dans la finale qui opposaient les Etats Unis et les Pays Bas (2-0), force est de constater que le football féminin est en train de refaire son retard sur celui des hommes. Et c’est tant mieux.