Le tout premier complexe de surf de Paris devrait ouvrir ses portes dans le XVe arrondissement d’ici avril 2021. D’une superficie de 1 000 m², il accueillera aussi des salles de Squash et d’autres sports plus « conventionnels ».
Une idée de la société Maraga
Il sera bientôt possible de surfer au cœur de Paris. La capitale française devrait inaugurer, d’ici avril 2021, son tout premier complexe de surf. Il sera situé au cœur du XVème arrondissement, au 107 rue de la Croix-Nivert. La construction de cette infrastructure sportive répond à l’appel à projet « Grand Paris, terrain de jeux » lancé en 2016 par la Ville de Paris, dans le cadre de la candidature olympique. D’après le service sport et tourisme de la Ville, il s’agit de « Faire place à l’innovation et offrir de nouvelles disciplines sportives aux Parisiens en utilisant des espaces inoccupés ».
Lauréats de cet appel à projet, la société Maraga, tenue par Jean-Baptiste Piette, avait proposé la création d’un spot de surf sur une double vague artificielle sur le site de La Croix-Nivert. D’autres sports innovants ont également remporté des appels d’offres. On pourra par exemple faire du padel (entre le tennis et squash), toujours dans le XVe arrondissement et du golf au sein du parc de la Villette (XIXe).
Ce complexe sportif, qui représente pas moins de 4 millions d’euros d’investissement, devrait s’étendre sur 1 000 m². En plus de la vague artificielle de 15 m de long et sur 8 m de large, accessible aux enfants dès l’âge de 6-7 ans, il devrait abriter quatre salles de squash. Objectif : démocratiser ces sports encore peu accessibles voire inédits à Paris. Il est en outre prévu des espaces ludiques et de restauration pour faire du spot un lieu de vie.
Des encadrants sur place pour les grands débutants
A l’annonce du projet, les tarifs envisagés ont été fixés à 10 € les 30 minutes en heure creuse et 15 € en heure pleine, location de planche incluse. Un coût « abordable », estime Jean-Baptiste Piette, « pour rendre le surf accessible à tous ». Même aux grands débutants, puisqu’il y aura toujours des encadrants sur place pour expliquer comment prendre la vague. Les techniciens pourront par ailleurs régler la puissance de projection de l’eau pour placer les surfeurs au même niveau. Selon la société Maraga, seules trois personnes peuvent surfer ou bodyboarder en même temps sur le « tube » de 15 m de large.