Les propos ce mardi du directeur sportif du PSG dans les colonnes de France Football à propos du numéro 10 barcelonais font réagir en Catalogne. La presse sportive accuse notamment le dirigeant parisien de vouloir déstabiliser la Pulga.
Quatre ou cinq phrases à peine et un torrent de réactions. Leonardo est sur toutes les lèvres ce mardi en Espagne pour avoir évoqué l’éventualité d’un recrutement de Lionel Messi cet été. « On est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n’est pas encore assis, mais notre chaise est réservée au cas où… », a entre autres déclaré le directeur sportif du PSG, dans une large interview à France Football. Logiquement, la presse catalane qui l’a mauvaise depuis l’épisode Neymar, a très rapidement embrayé. Les deux quotidiens phares de la région, Mundo Deportivo et Sport, voient à travers ces propos, une façon pour Paris de mettre la pression sur un Messi toujours mystérieux à propos de sa situation contractuelle au Barça. D’autant plus que les deux clubs doivent s’affronter en huitièmes de finale de la C1, le 16 février prochain.
Un faisceau d’indices
Par ailleurs, la sortie de Leonardo vient accentuer l’hypothèse de voir l’Argentin évoluer sous les couleurs parisiennes la saison prochaine. Il y a quelques mois, la Pulga décidée à tourner la page du FC Barcelone était déjà envoyé à Paris par la rumeur. Et même s’il a fini par céder aux fins de non-recevoir de l’ex-président Josep Bartomeu, l’emblématique capitaine barcelonais n’a toujours pas prolongé son contrat qui court à échéance fin juin. Au grand dam des candidats à la présidence du Barça qui ne manquent pourtant pas de le courtiser. « Il faut prolonger Messi », assène à l’envie, Joan Laporta, un des favoris du scrutin en passe d’être reporté à cause de l’aggravation de la situation sanitaire en Espagne.
Ajouté à cela, les velléités jamais dissimulées de Neymar de jouer à nouveau avec l’Argentin. La star parisienne toujours très proche de son ex-coéquipier l’a d’ailleurs clairement déclaré il y a quelques semaines. La nomination de Mauricio Pochettino à la tête du PSG, un autre ami de Messi, pourrait également faciliter les choses. Quoique, le fairplay financier et la crise du coronavirus risquent de constituer un frein, malgré la puissance économique illimitée dont dispose le club francilien depuis son basculement sous pavillon qatari. Les spéculations devraient continuer en attendant la décision de Messi.