L’AS Monaco a dominé le PSG dimanche soir sur ses propres installations (0-2). Si le club francilien reste à bonne distance de ses principaux concurrents en championnat après 26 journées (54 points, à 6 points du podium), son impuissance face aux gros cette saison a de quoi inquiéter.
La victoire de mardi dernier contre le FC Barcelone n’aura donc été qu’une éclaircie dans la grisaille parisienne. Chaque fois que le PSG joue contre les grosses équipes en Ligue 1 cette saison, le résultat n’est presque jamais à son avantage. La défaite 0-2 au Parc des Princes dimanche soir face à l’AS Monaco en a été une nouvelle illustration.
Un PSG amorphe
Méconnaissables, les Parisiens ont été dominés de bout en bout lors de ce match de clôture de la 26e journée. Plus que le score, c’est le visage affiché par Pochettino et les siens qui inquiète. Le trio Paredes-Gueye-Herrera n’a jamais su tenir le ballon au milieu de terrain. Une nouvelle illustration de l’importance de Marco Verratti dans l’entrejeu parisien. Si d’aucuns en doutaient encore, le non-match de ce dimanche a permis de mettre sur le doigt sur les carences du PSG chaque fois que l’ancien de Pescara est absent.
Derrière, l’habituelle solidité du duo : Marquinhos-Kimpembe a volé en éclats sous le pressing constant des poulains de Niko Kovac. Emmenés par une défense à trois qui a veillé au grain tout le long du match, les poulains de l’entraineur croate ont livré une prestation maitrisée dans l’antre parisien. Ni Icardi ni Kean, encore moins Mbappé, n’ont jamais été en mesure d’inquiéter le club de la Principauté. Celui qui devrait porter les siens en l’absence de Neymar et Di Maria, a cette fois traversé le match tel un fantôme. Le numéro 7 parisien auteur d’un triplé retentissant quelques jours plus tôt au Camp Nou n’a même pas tiré une seule fois au but dimanche.
Une impuissance inquiétante face aux gros
Résultat des courses : une défaite 0-2 qui cantonne le PSG à la troisième place du classement, à quatre unités du leader lillois. Surtout, l’équipe de Mauricio Pochettino voit revenir sur ses talons son adversaire du soir. L’AS Monaco qui s’est offert pour la deuxième fois cette saison en championnat le scalp de Paris n’est désormais qu’à deux points du podium.
Pour le PSG, cette nouvelle défaite témoigne de l’impuissance du club dès lors que l’adversité est grande. Paris n’a pour l’heure vaincu aucun de ses concurrents du haut de tableau lors de cet exercice de Ligue 1 si atypique.
A lire aussi : Arnaud de Puyfontaine lors de l’AG de Vivendi