Les matchs couperets de la Ligue des champions s’accompagnent souvent d’une dose de dramaturgie inhérente à ce genre d’affiche au sommet. Et comme à leurs habitudes ces derniers temps, ce sont les supporters du PSG qui font parler d’eux à quelques heures d’affronter le Bayern Munich en quart de finale aller.

Ignorance, manque de respect, provocation outrancière… Les indignations se succèdent depuis dimanche et le déploiement par Paname Re-Birth, groupe de supporters parisiens, d’une banderole appelant à écraser le Bayern Munich. Même si on pourrait le croire, ce n’est pas le contenu du message qui choque. Ce qui est en cause, c’est le lieu choisi pour déployer la banderole.

En effet, ces supporters parisiens n’ont rien trouvé de mieux que le mémorial du Mont Valérien pour faire passer leur message de soutien au club francilien. Or, ce site est chargé de symbole historique pour avoir été le théâtre de l’exécution de milliers de résistants à l’oppression allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Un souvenir douloureux que la banderole en cause ravive, selon de nombreuses personnes.

Paname Re-Birth coutumier des faits

Mais pas de quoi ébranler les auteurs qui revendiquent une certaine liberté dans leurs actions. Ils se défendent à travers un communiqué, d’avoir voulu par quelque moyen que ce soit, écorner la mémoire des résistants. Surtout, Paname Re-Birth ne regrette rien malgré le tollé en cours. Un peu comme lors du match précédent de Ligue des champions entre Paris et le FC Barcelone. Ce même groupe de supporters avait alors déployé à l’occasion du huitième de finale retour, une banderole visant l’épouse du défenseur barcelonais, Gerard Piqué. Les inscriptions « Shakira à la Jonquera » renvoyant l’artiste colombienne à la cité catalane « Jonquera », connue pour la prostitution, avaient profondément heurté les sensibilités. L’indignation était telle que le PSG avait dû se désolidariser de ses supporters, condamnant un acte inadmissible dans un communiqué. Nombre de journaux en Espagne s’étaient également indignés de ces messages sexistes.

De chaudes empoignades sur le terrain

Sur le terrain, la confrontation annoncée entre Paris et le Bayern ne manque pas d’intérêt. Cette première manche prévue en Allemagne ce mercredi devrait permettre à l’équipe hôte de se jauger sans Lewandowski son atout offensif majeur, face à un adversaire battu il y a quelques mois en finale de l’édition précédente. Du côté parisien, les absences d’envergure dont Verratti, Paredes, entre autres, sont également nombreuses pour ce match.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.