Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif quelques jours après la circulation sur le net d’une vidéo le montrant en public sans respect des prescriptions sanitaires. Un des nombreux cas du mauvais exemple de l’exécutif alors que l’étau se resserre sur le pays à cause de la cinquième vague.

Dans ce contexte de pandémie où les nerfs sont à vif en raison de la menace constante de ce virus du Covid qui entrave la liberté, un minimum de précaution est attendu des autorités à divers niveaux. D’autant qu’elles ne cessent de répéter tel un mantra que la persistance de la menace appelle à l’observance des gestes barrières et de la distanciation sociale, partout et en tout temps, y compris pour les personnes vaccinées.

Mais le gouvernement français, ou à tout le moins plusieurs de ses membres semblent faillir à respecter ces règles, et les conséquences tombent. C’est le cas du patron, Jean Castex, désormais en isolement pour dix jours après avoir été déclaré positif dans la soirée du lundi 22 novembre. Aurait-il été contaminé par sa fille de 11 ans, elle-même positive au virus ? L’hypothèse semble plausible. Mais rien n’est moins sûr en raison de l’attitude désinvolte de l’intéressé récemment.

Les gestes barrières aux orties

Il a en effet été vu dans une vidéo postée mardi 16 novembre par le journaliste de La Voix du Nord Julien Lécuyer, sur Twitter, en compagnie de son collègue de l’Intérieur Gérald Darmanin, prenant part à une rencontre des élus des Hauts-de-France dans le cadre du congrès des maires de France, à la Place Beauvau, sans masque et au mépris des gestes barrières.

Interrogé sur le sujet le lendemain en marge du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait admis, embarrassé, de possibles écarts dans un moment d’inattention.

Reste que ce n’est pas le seul épisode à travers lequel un membre de l’exécutif s’illustre de la mauvaise manière ces derniers temps. Le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, s’est entretenu à Bruxelles avec son homologue belge le 22 novembre, sans masque. Cinq officiels Belges sont depuis en quarantaine suite à la contamination de Jean Castex, qui était également du voyage. Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a par ailleurs été vu toujours sans masque sur une photo supprimée de ses réseaux sociaux depuis, en compagnie du Premier ministre.

Autant de cas qui témoignent du relâchement du gouvernement à l’heure où les Français sont appelés à un devoir de vigilance et de responsabilité face au reflux de l’épidémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.