Le club londonien a concédé mercredi à Moscou, un nul préjudiciable 3-3 face à la vaillante équipe du Zenith au terme des matchs de groupe de la C1. Le résultat traduit, au-delà de l’équipe B alignée, la mauvaise passe des Blues qui pourrait leur être préjudiciable.

C’était le match à gagner pour finir premier du groupe H de la Ligue des champions. D’autant que la Juventus affrontait à domicile la modeste équipe de Malmö. Au lieu de cela, Chelsea s’est liquéfiée mercredi dans le froid moscovite et a fini par concéder le nul en toute fin de rencontre face au Zenit Saint-Petersbourg (3-3). Conséquence : l’équipe de Thomas Tuchel se fait coiffer au poteau par la Vieille Dame, qui peut s’enorgueillir d’avoir terminé en tête de sa poule, devant les champions d’Europe en titre.

Bien sûr, le 11 des Blues était fortement remanié pour l’occasion. D’abord par contrainte en raison de la cascade de blessure dont le club est victime, avec des joueurs comme Kanté, Jorginho, Kovacic, Loftus-Cheek tous à l’infirmerie. Mais aussi parce que le technicien allemand se devait de préserver ce qu’il lui reste de force vive. Thiago Silva, Édouard Mendy, Antony Rudiger, ont ainsi été mis au repos pour ce match.

Mauvaise habitude

Mais ce qui interpelle à l’issue de cette rencontre, c’est moins les absents côté Chelsea que l’incapacité de l’équipe à tenir un résultat actuellement.  » Nous changeons de physionomie chaque fois que nous menons au score. Ce que nous ne faisions pas et que nous ne devons jamais faire « , a furieusement réagi Thomas Tuchel à la fin du match.

Il n’aurait pas pu mieux diagnostiquer l’état de son groupe actuellement. Tant le scénario décrit s’est répété ces derniers temps. Notamment à West Ham le week-end dernier, où Chelsea est tombée 3-2 pourtant après avoir mené deux fois au score. De fait, la meilleure équipe de Premier League défensivement depuis le début de l’année, se retrouve à concéder dernièrement des buts de façon inhabituelle, avec des erreurs individuelles incompréhensibles.

Attention, danger !

Sachant que sa ligne d’attaque n’est pas encore aussi clinique que celle de ses prétendants, Manchester City et Liverpool, cela pourrait lui porter préjudice dans la course au titre.

Tuchel et les siens ont donc tout intérêt à réparer leurs failles très vite. D’autant avec l’imminence du Boxing Day dont on dit qu’il fait généralement perdre le championnat à ceux qui y prétendent. Sans compter la Coupe du monde des clubs que Chelsea doit prochainement jouer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.