Dans une première analyse sur la solidité financière de Malakoff Humanis, S&P et Fitch attribue à la mutuelle une note A+ assortie de la perspective « stable ». Les deux agences de notation apprécient notamment sa faible rentabilité conforme à son statut paritaire et mutualiste, ainsi que l’excellence de sa politique ESG.
S&P Global Ratings et Fitch Ratings se sont prononcées pour la première fois sur la solidité financière de Malakoff Humanis, le 18 juillet 2022. Les deux agences de notation ont attribué au groupe la note A+ accompagnée d’une perspective « stable ». Elles apprécient en premier lieu la conformité de son niveau de rentabilité avec son statut paritaire et mutualiste, ainsi que la concordance avec ses principes et ses engagements. Elles pointent également la force et l’efficacité de son modèle de capital basé sur les facteurs prismatiques (FBM).
Une faible rentabilité conforme à son statut
Ce modèle de capital a obtenu le score « Extrêmement fort » à la fin de 2021. Selon S&P et Fitch, le ratio Solvabilité assez élevé (210 %) positionne favorablement MH dans un environnement de hausse des taux d’intérêt. Résultat, le groupe enregistre une faible rentabilité conformément à son statut d’organisation paritaire et mutualiste. Son rendement des capitaux propres (ROE) a augmenté à 4,1 % en 2021 (contre une baisse de -2,8 % en 2020 ). Les analystes s’attendaient à une hausse d’environ 2 % à 3 %.
La meilleure note sur le critère social
S&P et Fitch pointent en revanche un risque d’investissement élevé dû à sa forte exposition aux actions. Mais cette rare pratique sur le marché français ne porterait pas de préjudices financiers et matériels au profil de crédit compte tenu de la très forte capitalisation du groupe. Les deux agences relèvent en outre l’excellence de la politique ESG de Malakoff Humanis, qui a obtenu la meilleure note sur le critère social. Avec sa forme juridique « SGAM, la mutuelle a su lier ses sociétés affiliées par des mécanismes de solidarité considérés comme solides et efficaces.
Juste équilibre entre rentabilité et redistribution
Selon S&P et Fitch, la note « A+ » de la mutuelle reflètent son fort positionnement sur le marché français. En particulier au niveau de l’assurance santé et prévoyance collective. Dans cette activité, elle occupe une position de leader avec 6,5 milliards d’euros primes émises brutes en 2021. Content de cette première évaluation, le groupe Malakoff Humanis estime que cette notation A+ souligne la solidité de son modèle et conforte la pertinence de sa stratégie. « Notre modèle est solide, il est pérenne et répond aux enjeux de notre société avec un juste équilibre entre rentabilité et redistribution », vante son Directeur Général Thomas Saunier.
Possibilité de relever les notes entre 2022 et 2024
S&P Global Ratings et Fitch Ratings prévoit que la rentabilité de Malakoff Humanis se stabilisera au cours des deux prochaines années (2022-2024). En même temps, elles pourraient relever ses notes dans cette période si le groupe améliorait significativement et durablement ses indicateurs. Mais également s’il diversifiait avec succès ses métiers et géographies. Les analystes souhaitent cependant voir la mutuelle apporter un soutien financier à 100% à ses filiales. Il s’agit de Malakoff Humanis Prévoyance, Mutuelle Malakoff Humanis et Quatrem, noyaux entités de l’ensemble. En 2022, MH couvrait 10 millions de personnes et 426 000 entreprises en France.