Le deuxième volet de Top Gun : Maverick, sorti fin mai en France, atteint des sommets, avec plus de 6 millions d’entrées en moins de trois mois. Cet engouement pour le film de Joseph Kosinski suscite même de l’intérêt pour les métiers de l’armée de l’air, qui enregistre une hausse des demandes de renseignements.

Top Gun : Maverick, la suite du film de Tony Scott avec Tom Cruise, connait un décollage supersonique en France. Après seulement 11 semaines en salles, depuis sa sortie le 25 mai 2022, elle enregistre près de 6 millions d’entrées (5 565 000). Ce résultat permet au blockbuster de dépasser Shrek le troisième (5 549 388) et de devenir le plus gros succès de Paramount France, la filiale du studio américain fondée en 2007. La performance de Top Gun 2 est d’autant plus notable qu’il n’aura fallu que deux mois, contre quatre pour Shrek.

Hausse de l’intérêt pour les métiers de pilotes et navigateurs

Dans un communiqué publié la semaine dernière, Paramount Pictures France exprime sa « grande fierté » d’avoir battu le record en Hexagone. Selon la filiale, « c’est la confirmation que le désir de cinéma reste très fort en France et une source d’optimisme pour le marché en général », mais aussi pour l’armée de l’air française. En effet, le film a suscité des vocations chez de nombreux adolescents. Depuis la sortie de Top Gun : Maverick, les jeunes français montrent un intérêt pour le métier de pilote d’avion de chasse et de navigateur. L’armée de l’air dit avoir constaté une hausse de 50% de la fréquentation de son site.

Aussi a-t-elle observé, entre le 24 mai et le 7 juin, une explosion (100%) des demandes de renseignements sur plusieurs centres d’information et de recrutement des forces armées [Cirfa]. Quant aux consultations du site de recrutement Devenir aviateur, elles ont doublé pour les métiers de pilotes et navigateurs sur la même période. Pour obtenir de tels résultats, les responsables militaires ont également publié des spots publicitaires en reprenant les codes de Top Gun. Par ailleurs, ils ont organisé de nombreux événements autour de la sortie du film comme le défilé de la Patrouille de France lors du Festival de Cannes.

Treizième plus gros succès cinématographique de l’histoire

Le premier volet sorti en 1986 avait déjà boosté l’intérêt autour des métiers de l’armée de l’air. Aux Etats Unis, par exemple, le recrutement dans l’US Air Force avait bondi de 500 % cette année-là. On devrait assister à un engouement similaire pour le second volet puisque Top Gun : Maverick bat des records au box-office américain. Le film a déjà récolté 662 millions de dollars, depassant les 659 millions de dollars de Titanic, qui occupait jusqu’à présent la septième place du classement des films les plus lucratifs aux États-Unis.

Désormais, le film de Joseph Kosinski vise les 678 millions de dollars de Avengers : Infinity War des frères Russo. Star Wars : The Force Awakens (production Marvel), au sommet du classement, demeure pour l’instant hors d’atteinte pour Top Gun avec ses 936 millions de dollars. Notons qu’à l’échelle mondiale, Top Gun : Maverick a rapporté plus d’1,3 milliard de dollars depuis sa sortie. Ce qui fait de ce blockbuster, le treizième plus gros succès cinématographique de tous les temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.