Leader sur l’électronique et l’électroménager en France, Fnac Darty a créé en 2020 les marques Fnac Seconde Vie et Darty Occasion pour nourrir ses ambitions en termes d’économie circulaire. Se faisant, il s’aligne aussi sur la loi AGEC qui interdit la destruction des produits non-alimentaires invendus.

Promulguée en février 2020, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) est entrée en vigueur en avril dernier. Elle vise la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique. Ce texte interdit aussi la destruction des produits non-alimentaires invendus. Une disposition qui oblige les enseignes à privilégier le don de produits, leur réutilisation ou le recyclage. Six mois après la mise en œuvre de la loi AGEC, certains grands groupes se structurent pour y apporter une réponse adéquate.

Un remaniement au département seconde vie de Fnac Darty

C’est le cas de Fnac Darty, qui vient de nommer Martin Aunos au poste de directeur de la seconde vie du groupe. A la tête de ce département, le jeune dirigeant de 41 ans a la charge de gérer les marques Darty Occasion et Fnac Seconde Vie. Ces magasins ont été créés spécialement pour relever le défi de l’économie circulaire. Le désormais ex chef de la division hardware Apple doit développer l’offre de produits reconditionnés, ainsi que la notoriété desdites marques. Une ambition qui accompagne le déploiement du plan stratégique du groupe, Everyday. Ce programme concrétise la volonté du groupe d’aider les consommateurs à adopter une consommation plus durable et responsable.

Mise en place d’une logistique inversée

« On a un objectif clair qui est de revaloriser, à horizon 2025, 100% de nos produits qui sont non vendables, neufs. Pour se faire, on a créé toute une logistique inversée afin d’identifier, qualifier, réparer les produits qu’on ne peut pas vendre neufs », souligne Martin Aunos. Bien sûr, la vente des appareils reconditionnés se fera via ses marques. Mais le distributeur passe aussi par les dons, notamment via l’Agence du Don en Nature. Il choisit en outre d’alimenter les filières du réemploi, de l’économie sociale et circulaire. Chez Fnac Darty, les dons englobent un périmètre assez large. En effet, ils concernent à la fois le mécénat vers des associations et le don effectué par les clients. Le mécénat se fait avec Télémaque et Sport dans la ville, qui favorisent l’inclusion ainsi que l’insertion des jeunes.

Une forte accélération des dons l’an passé

En 2021, Fnac Darty a compté l’équivalent de 9 millions d’euros de dons en nature. Au niveau des espèces, plus de 800.000 euros ont été collectés l’année dernière. « C’est une très forte accélération par rapport aux années précédentes », commente Martin Aunos. Un meilleur résultat est attendu en 2022. Pour cela, l’enseigne va optimiser le process par le biais de Microdon, une solution de soutien aux associations via le micro-don. Pour rappel, Fnac Darty vend essentiellement ses équipements reconditionnés sur ses plateformes Fnac.com et Darty.com. Parfaitement fonctionnels, ils sont nettoyés, réparés, reconfigurés aux paramètres d’usine. Avant d’être soumis à des tests logiciels et matériels puis remis dans le circuit de vente.

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