Nosopharm, une entreprise de biotechnologie nîmoise, a été sélectionnée pour faire partie de la promotion 2023 du programme French Tech Health20. A ce titre, elle bénéficiera d’un accompagnement sur mesure pendant un an.

Le programme French Tech Health20 a dévoilé, début avril, la liste des membres de sa promotion 2023. Parmi les 21 entreprises retenues sur les plus de 500 candidates figure Nosopharm. Cette entreprise de biotechnologie nîmoise est spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments anti-infectieux. Sa technologie s’inscrit dans le domaine prioritaire de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes.

Nosopharm contre la résistance aux antibiotiques

Dans un contexte de crise sanitaire, la sélection de Nosopharm s’est faite tout naturellement. L’objectif du programme French Tech Health20 étant d’accompagner des start-up à fort potentiel qui aideront la France à atteindre la souveraineté technologique et sanitaire. Concrètement, l’entreprise nîmoise développe un pipeline d’anti-infectieux innovants pour lutter contre la résistance aux antibiotiques. Celle-ci est considérée par l’OMS comme l’une des dix principales menaces mondiales pour la santé publique. Rien qu’en 2019, elle a fait 1,27 million de morts, dont 59% imputables aux agents pathogènes à Gram négatif multirésistants.

NOSO-502, le programme le plus avancé du portefeuille

Parmi ces entérobactéries multirésistantes responsables des infections nosocomiales figurent Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter spp. Nosopharm a produit NOSO-502 pour s’attaquer à ces virus. Basé sur l’exploitation pharmacologique de Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries à fort potentiel thérapeutique, cet antibiotique first-in-class est 100% efficace d’après des résultats positifs d’études toxicologiques précliniques publiées en juin 2022. Ces résultats permettent à Nosopharm de poursuivre le développement de son programme jusqu’à la phase 1 des essais cliniques chez l’Homme.

Un nouveau conseil de surveillance et de nouvelles missions

Pour réaliser cette dernière étape, le groupe a remanié son conseil de surveillance en juillet 2022 et lui a fixé deux objectifs prioritaires. D’une part signer partenariats publics et privés. D’autre part conduire le prochain tour de table du groupe. L’intégration de la French Tech Health20 devrait faciliter ces missions. En effet, en plus d’offrir un accompagnement sur mesure aux startups sélectionnées, ce programme leur ouvre plusieurs portes à travers diverses actions. Il les fera notamment participer à des événements de l’écosystème French Tech, en France et à l’international.

Des actions de diplomatie et de lobbys

Aussi, ce projet leur permettra d’intégrer des actions de diplomatie économique, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les entreprises bénéficieront aussi d’une visibilité renforcée, grâce à des opérations d’influence et de communication. Mais également à travers une présence dans des délégations officielles en France et à l’étranger. Par ailleurs, la French Tech Health20 offrira un appui de l’État pour soutenir le développement de ces jeunes pousses. Ce qui implique nécessairement la mise à disposition de fonds et l’apport d’expertises, en particulier sur les enjeux réglementaires et la transition écologique.

Une aide pour gagner en crédibilité et en notoriété

Philippe Villain-Guillot, co-fondateur et président du directoire de Nosopharm, a exprimé sa joie d’intégrer « le programme French Tech Health20 qui illustre parfaitement le soutien à l’innovation mené par la mission French Tech depuis plusieurs années ». Il se réjouit du fait que cette initiative aide « les biotech innovantes comme Nosopharm à gagner en crédibilité et en notoriété sur le plan international ».Grâce à ce programme, il croit que sa société parviendra à enrayer la montée de l’antibiorésistance. Ce qui constitue une grande victoire pour l’OMS et le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.