Fnac Darty met fin à son partenariat avec Apple pour la réparation des produits de la marque à la pomme. Ainsi, sa filiale dédiée WeFix ne proposera plus aux clients la réparation des iPhone, iPad, Mac et autres appareils du fabricant américain.

En réponse à une préoccupation d’un client qui s’est vu refuser le service dans un corner de l’entreprise, Wefix a indiqué dans un tweet qu’elle ne propose plus la réparation de produits Apple. Ce qui signifie que le partenariat avec la marque à la pomme a pris fin, un an seulement après la signature. La filiale du groupe Fnac Darty dédiée à la réparation de produits électroniques devrait prochainement annoncer officiellement la fin de cette collaboration.

La garantie d’un bon service et de prix raisonnables

En rejoignant le Centre de services agréés Apple (CSAA), en mars 2022, WeFix obtenait le droit de proposer des réparations comme dans les Apple Store. Ses techniciens pouvaient remettre en bon état, avec les pièces originales, les produits du fabricant américain comme les iPhone, iPad, AirPods, Apple Watch et Mac. C’était la garantie d’un bon service et l’assurance de prix raisonnables.

Pas assez d’argent pour Fnac Darty ?

L’offre était intéressante d’autant que l’entreprise se trouve un peu partout sur le territoire national. En effet WeFix est présent dans 150 points de vente à travers la France et en Belgique avec 350 techniciens. Ses services de réparation agréés Apple couvraient donc l’ensemble de l’Hexagone pour le bonheur des consommateurs. Malheureusement, la coopération n’a pas tenu plus d’un an. Pour quelle raison ? La filiale de Fnac Darty n’a pas encore donné d’explications, mais l’on pense qu’il s’agit d’une question de rentabilité.

Un franc succès qui a pris de court Apple ?

WeFix ne récupérerait pas suffisamment d’argent sur le service car les composants originaux d’Apple coûtent plus chers que les pièces détachées compatibles. Cela s’explique par la loi de l’offre et de la demande. Apple aurait sous-estimé la demande auprès de son partenaire, qui a enregistré un franc succès.

Aussi, Wefix n’y trouvait plus ses comptes d’autant que les clients n’ont pas nécessairement de couverture AppleCare. Cette assurance constituait un complément de ce que propose déjà l’entreprise lors de la vente de smartphones. Une autre source évoque plutôt une forme d’autoritarisme de la part du groupe américain, qui imposerait des règles strictes pour la réparation de ses produits.

Réparer 2,5 millions de produits par an d’ici 2025

Grâce au rachat de WeFix en 2018, le groupe Fnac Darty se positionne sur le marché de la réparation de smartphones. Il ambitionne d’implanter un corner dans chacun de ses magasins en France et en Belgique. Son objectif est de réparer 2,5 millions de produits par an d’ici 2025.

La reprise de Wefix se trouve au cœur de son plan stratégique Everyday. Ce programme vise à promouvoir la durabilité, le conseil et le service aux clients. Il s’incarne dans d’autres projets pour une consommation durable. Comme les Centres de formation des apprentis (CFA) et les « Tech Academies », qui forment au métier de techniciens réparateurs en électronique et en électroménager.

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