Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Selon une étude publiée par Le Figaro, lundi 5 décembre et réalisée par le Crédoc, pour la Fondation de France, un Français sur dix serait isolé socialement.

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a réalisé une étude sur la solitude des Français, à la demande de la Fondation de France.

Cette étude a été effectuée sur internet, suivant la méthode des quotas, en interrogeant 3050 Français, âgés de 15 ans ou plus, entre le mois de décembre 2015 et celui de janvier 2016.

Elle indique une forte hausse de la solitude en France, avec notamment 5 millions de Français qui avouent ne rencontrer et ne passer du temps que très rarement avec de la famille des proches, des voisins ou des amis.

Ces résultats sont similaires à ceux tirés d’une étude identique, effectuée en 2014, mais ils indiquent une hausse massive (un million de personnes seules en plus) par rapport à une autre étude datée de 2010. Autre enseignement de cette étude, l’isolement et la solitude semblent engendrer l’isolement et la solitude dans un cercle vicieux terrible, puisque les personnes souffrant d’un manque de sociabilité estiment par exemple à 65% « qu’on n’est jamais assez méfiant vis-à-vis des autres » et à 27% qu’elles « ne se sentent pas en sécurité dans leur vie quotidienne ».

Enfin, un autre chiffre est inquiétant sur l’équilibre des Français : ils sont 26% à se sentir « exclus, abandonnés ou inutiles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here