Le 25 janvier, l’année du Cochon de Terre laisse la place à l’année du Rat de Métal. A partir de ce jour, et ce jusqu’au 2 février prochain, le 13e arrondissement, réputé pour être le quartier chinois par excellence, sera en fête avec des défilés, ateliers, expos, dîners, brunchs. Découvrez les animations prévues dans la capitale.

D’autres traditions d’Asie à l’honneur

Ce samedi 25 janvier, nous rentrons dans l’année du Rat de Métal, qui succède à l’année du Cochon de Terre. A cette occasion, le 13e arrondissement, réputé pour être le quartier chinois par excellence, promet de nombreuses animations jusqu’au 2 février. Près de 200 000 personnes, venues de tous les coins, sont attendues à cette célébration de la culture chinoise. Mais pas que ! Ces célébrations feront aussi la part belle à d’autres cultures d’Asie, dans un élan de fraternité. Il s’agit notamment des traditions vietnamienne, cambodgienne, tibétaine et même de certains pays frontaliers comme l’Inde, l’Iran et la Mongolie.

Pour ces festivités, progressivement rentrées dans le calendrier des parisiens, la Mairie du 13e prévoit de nombreuses animations.

Une quarantaine de groupes animeront en musique les rues

Commençons par le défilé du Nouvel An, le plat de résistance. Il aura lieu le 2 février et débutera aux alentours de 13H. Selon le parcours officiel, il devrait passer par le 44 avenue d’Ivry, l’Avenue de Choisy, le Boulevard Masséna et finir à l’avenue d’Ivry. Une quarantaine de groupes, tous vêtus de costumes traditionnels, animeront en musique les rues du 13e arrondissement. Les immenses lions et dragons dansants s’articuleront dès 14h.

Parallèlement à ce grand événement, la Mairie du 13e organise tout un programme du 20 janvier au 2 février 2020. Une riche programmation permettant d’œuvrer au partage des multiples cultures qui font la richesse et la diversité du 13e. Le public, de tout âge, aura droit aux danses des lions, danses traditionnelles et danses folkloriques chinoises, expos, dîners, brunchs, spectacles, concerts, conférences et table ronde.

Des festivités partout à Paris

A noter, d’autres défilés se tiendront normalement dans la capitale, Place de la République et à Belleville. Les autres mairies, dont celui du 3e arrondissement, ont également prévu de fêter ce Nouvel An chinois. De même que certaines places fortes, comme l’hôtel chinois par excellence, Chinagora, du côté d’Alfortville (94), qui ne manquera pas de célébrer la nouvelle année du pays le plus peuplé du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.