En raison de la crise sanitaire du coronavirus, l’édition 2020 de Paris-Roubaix a été annulée, a annoncé vendredi la société organisatrice (ASO), qui donne rendez-vous le 11 avril 2021. La première édition de l’épreuve féminine est également concernée par cette annulation.

Initialement programmée au printemps dernier, puis reporté en raison de la pandémie de Covid-19, Paris – Roubaix n’aura finalement pas lieu en 2020. « A la demande du Préfet du Nord, Préfet des Hauts-de-France et suite à l’annonce hier d’Olivier Véran, la 118e édition de Paris-Roubaix et la première édition de Paris-Roubaix femmes ne seront pas organisées », annonce dans un communiqué Amaury Sport Organisation, société organisatrice de la course.

Tout a été tenté pour sauver la course, hélas !

L’Enfer du Nord était en sursis depuis quelques semaines, bien qu’un protocole sanitaire fût envisagé avec filtrage des spectateurs et même huis-clos au vélodrome. L’annonce de l’ASO survient au lendemain du classement de Lille, à partir de samedi, en zone d’alerte maximale par le ministre de la Santé Olivier Véran. « C’est le basculement de la métropole de Lille en zone d’alerte maximale (annoncé ce jeudi) qui a tout changé. Les services du préfet de Région des Hauts-de-France nous ont contactés pour nous demander de ne pas organiser Paris-Roubaix », a souligné Christian Prudhomme, directeur de Paris-Roubaix.

« Nous avions déjà eu une réunion la semaine dernière avec eux, la tendance était encore optimiste, la course devait avoir lieu. Le seul souci alors venait de certains secteurs pavés qu’on voulait interdire au public et on réfléchissait à la façon de procéder pour empêcher les spectateurs d’y accéder. Mais hier, les mots des services de la préfecture ont été clairs, c’était en gros : ‘’Franchement, c’est ingérable’’ », précise Christian Prudhomme. « Je ressens une énorme tristesse car Paris-Roubaix est la plus belle des classiques, elle va nous manquer cette année », ajoute-t-il.

Une référence du cyclisme mondial

Célèbre pour ses secteurs pavés, L’Enfer du Nord est l’un des cinq « monuments », les plus grandes courses d’un jour hors championnat du monde, de la saison cycliste. Cette course a été créée en 1896 et a résisté à tout sauf aux deux guerres mondiales. Au XXIe siècle, elle reste une référence internationale. « Quand on est au bout du monde, on nous parle du Tour de France évidemment mais aussi de Paris-Roubaix. C’est une course d’une immense popularité. », confie Christian Prudhomme.

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