Fnac Darty, premier distributeur en France de produits high-tech et de biens culturels, a adopté depuis quelques mois l’IA générative pour améliorer ses data produits et son moteur de recherche maison. Sur ce projet, le groupe travaille avec la startup israélienne AI 21Labs qui a développé son propre LLM.

Fnac Darty, leader européen de la distribution de produits high-tech et de biens culturels, est un acteur majeur du e-commerce en France à travers des sites Fnac.com et Darty.com. Pour tirer le meilleur parti d’Internet, le groupe a récemment regroupé ses activités digital et informatique. Aussi, s’est-il approprié l’intelligence artificielle générative, propulsée au-devant du grand public par le lancement de ChatGPT fin 2022.

De l’urgence de traiter de très grand nombre de fiches

Fnac Darty travaillait déjà avec l’IA depuis plusieurs années. Cette technologie lui servait à enrichir sa base de données en ajoutant à la fiche davantage d’explications sur un produit, mais également en générant automatiquement certaines parties du texte. Ce travail s’effectuait essentiellement sur les meilleures ventes et sur les produits que l’entreprise propose directement. Mais il était difficile de traiter de très grand nombre de fiches sur ses marketplaces avec de la longue traîne notamment.

L’IA générative pour augmenter encore la qualité des données

Fnac Darty s’est donc tourné vers l’IA générative en 2023 pour compléter ses fiches produit plus facilement et augmenter encore leur qualité. Pour ce projet, le distributeur a sollicité l’expertise de la start-up israélienne AI 21Labs qui a développé son propre LLM (modèle de langage). La jeune pousse aide le distributeur à comprendre les sources de difficultés dans la génération d’un texte pertinent en scrutant les algorithmes, les prompts et les systèmes d’IA.

Fnac Darty déjà positionné sur deux LLM incontournables du marché

Auparavant, Fnac Darty n’avait accès qu’à OpenAI Studio chez Microsoft Azure et au Model Garden de Google Vertex AI. Quoi de plus normal. Ce sont les deux LLM incontournables du marché jusque récemment. Avec ces systèmes, l’e-marchand possédait de bons outils. Toutefois, il ne parvenait pas à entraîner complètement ces modèles afin qu’ils intègrent bien la donnée interne d’entreprise. Or c’est de là que découlera la valeur ajoutée, tant indispensable à sa stratégie omnicanale.

Le LLM de AI 21Labs plus restreint, mais plus pertinent

Avec AI 21Labs et son LLM, Fnac Darty dispose désormais de toutes les armes. Le groupe peut réécrire une phrase dans un mail ou dans Word, en adaptant la longueur et le type de langage (formel ou familier). Pour l’heure, le système de la startup israélienne ne dispose pas d’un milliard d’hyperparamètres comme GPT4. Mais c’est peut-être là sa force. En effet, des modèles en langage naturel entraînés sur des volumes moins importants offrent de meilleurs résultats dans certaines activités. Comme ils sont moins vastes, ils sont plus précis et plus pertinents.

Fnac Darty veut améliorer la pertinence du moteur de recherche avec l’IA

En outre, ces LLM sont moins chers. Or, dans un secteur sensible comme le retailer, il faut toujours faire attention aux dépenses. Satisfait des premiers résultats au niveau technique et financier, Fnac Darty veut continuer d’investir dans l’IA pour en faire bénéficier tout son écosystème comme c’est déjà le cas avec le machine learning et le cloud. Le distributeur souhaite également utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la pertinence de son moteur de recherche. Il a déjà injecté du deep learning pour tenir compte de la navigation des utilisateurs.

Fnac Darty veut faire converger barre de search et chatbot

L’IA générative devra améliorer en particulier la pertinence des réponses dans la barre de recherche de ses sites de e-commerce. Fnac Darty a déjà implémenté un peu d’IA générative dans ses chatbots basés sur Bert de Google, mais ce sont des LLM d’anciennes générations. Le groupe veut les faire évoluer et atteindre une meilleure convergence entre la barre de search et le chatbot pour le SAV. Cette interaction dynamique s’impose d’autant que le menu de navigation, qui ne cesse de grossir, est voué à disparaitre avec les écrans de smartphone de plus en plus petits.

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