Le grand final de Game of Thrones n’a pas été diffusé en Chine ce lundi, au grand dam des fans de la célèbre série américaine. La plateforme de streaming Tencent Video, qui détient les droits de GOT dans le pays, a évoqué un problème lié au support de transmission. Mais personne n’est dupe, la guerre commerciale entre Pékin et Washington est certainement passée par là.

Les spectateurs chinois obligés de se contenter d’un résumé 

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats Unis se serait-elle déportée dans le cinéma ? Ce lundi, le grand final de Game of Thrones n’a pas été diffusé en Chine alors qu’il était très attendu. Une heure avant sa diffusion (à 9H du matin, heure locale), la plateforme chinoise de streaming Tencent Video a affiché ce message : « Problèmes liés au support de transmission ». Par la suite, elle publie une explication sur son compte officiel Weibo (le Twitter local) : » Chers utilisateurs, nous avons le regret de vous informer que le sixième [et dernier] épisode de la huitième saison de Games of Thrones ne sera pas disponible à l’heure prévue. Nous vous tiendrons informés quant à sa diffusion». La diffusion du film n’aura jamais lieu…Les fans de la série se sont contentés d’un large résumé sur le site internet de Tencent.

Les fans s’interrogent

Très déçus de n’avoir pas pu regarder la célèbre série de la chaîne américaine HBO, certains spectateurs ont demandé le remboursement de leur abonnement. Celui-ci s’élève à 20 yuans (environ 3 dollars) par mois ou à 198 yuans (environ 30 dollars) l’année. D’autres se sont plutôt interrogés sur les véritables raisons de ce rendez-vous manqué. « Est-ce là le résultat de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine?» a demandé un internaute sur Weibo. Comme lui, la majorité des fans chinois de la série américaine se sont posés la même question, au regard des tensions actuelles entre la Chine et les Etats Unis. Les sanctions américaines contre Huawei, le géant des télécoms et smartphones chinois, constituent le dernier volet de ce bras de fer titanesque.

Il n’y a pas eu de problème technique au niveau d’HBO, mais alors…

Un porte-parole d’HBO, la chaîne chargée de la diffusion de GOT aux Etats Unis, a fait savoir qu’il n’y a pas eu de problème technique dans la retransmission de l’épisode à Tencent. Il pourrait donc s’agir d’une riposte du gouvernement chinois. La semaine dernière déjà, la chaîne de télévision China Central Television avait remplacé un film de science-fiction américain par un long métrage sur la guerre de Corée, dans laquelle les Chinois ont soutenu les forces communistes du nord.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.