De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs villes américaines, malgré l’inculpation du policier blanc à l’origine de la mort de George Floyd. De nombreux Etats ont fait appel à la garde nationale et instauré des couvre-feux.

Au-delà du meurtre, la situation des Afro américains

De violentes manifestations ont de nouveau embrasé les États-Unis samedi soir, où des citoyens d’au moins 30 villes ont continué à protester contre la mort de l’Afro-Américain George Floyd aux mains de la police de Minneapolis. Outre le meurtre de l’homme de 45 ans, les protestataires dénoncent les bavures policières qui frappent les Afro-Américains de manière disproportionnée et l’inégalité de leurs conditions de vie.

Des couvre-feux ont été imposés dans plusieurs grandes villes comme Atlanta (Géorgie), Los Angeles (Californie), Philadelphie (Pennsylvanie), Denver (Colorado), Cincinnati (Ohio), Portland (Oregon) ou Louisville (Kentucky). Aussi, au moins 13 États – dont le Minnesota, la Géorgie, le Tennessee, l’Ohio, le Colorado, le Wisconsin, le Kentucky, le Texas, la Californie et l’Utah, en plus du District de Columbia – ont fait appel à la Garde nationale pour venir en aide aux forces policières locales. Ces mesures n’empêcheront pas des heurts d’éclater entre policiers et manifestants dans la plupart de ces villes et Etats.

De nombreuses arrestations à New York

Les manifestations ont fait un mort et deux blessés par balles à Indianapolis. À Détroit, un jeune homme de 21 ans a aussi été abattu par un suspect, mais la police ne sait pas encore si sa mort est liée aux émeutes. À Philadelphie, au moins 12 officiers ont aussi été blessés. A New York, la police a arrêté plus de 340 personnes. Les échauffourées ont fait plus de 30 blessés au sein des forces de l’ordre, dont certains sont sérieusement atteints. Par ailleurs, près de 50 véhicules de police ont été endommagés et un cocktail Molotov a été lancé à l’intérieur d’une voiture de police occupée. Fort heureusement, il n’y a pas eu de victimes.

Les protestataires exigent notamment que les quatre policiers impliqués dans l’intervention ayant causé la mort de George Floyd soient inculpés pour leurs actes, et pas seulement Derek Chauvin. Dans une vidéo devenue virale, ce policier a maintenu genou sur le cou de l’Afro américaine pendant plus de huit minutes. Il a été arrêté vendredi, accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire.

Des infiltrations ?

Donald Trump, qui a dénoncé à plusieurs reprises la mort « tragique » de George Floyd, a estimé que les émeutiers déshonoraient sa mémoire. « Nous ne devons pas laisser un petit groupe de criminels et de vandales détruire nos villes », a-t-il lancé en attribuant les débordements à « des groupes de l’extrême gauche radicale ». Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a lui aussi dénoncé des éléments extérieurs à sa ville. Il soupçonne des membres de groupes anarchistes, mais aussi des suprémacistes blancs ou des trafiquants de drogue de profiter de la situation pour semer le chaos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.