Le nouvel entraineur de l’Olympique de Marseille est un profil qui tranche totalement selon nombre d’observateurs, avec les besoins actuels du club phocéen. Sa nomination est-elle davantage un coup de poker qu’une décision savamment mûrie comme le clame le président de l’OM ?
Le suspense n’a pas duré longtemps. Le successeur de Villas-Boas à la tête de Marseille sera bien Jorge Sampaoli. L’intéressé fraîchement débarqué du Brésil est d’ailleurs déjà dans la cité phocéenne avec un contrat de deux ans qu’il devrait officiellement parapher après sa période d’isolement dans le cadre du protocole sanitaire.
Le nouveau président de l’OM, Pablo Longoria, a beau vanter un choix stratégique, fondé sur les mérites de l’entraineur argentin. Toujours est-il que la nomination de ce dernier laisse songeurs plusieurs spécialistes du club français. D’autant plus que les récents réaménagements au sein de l’Olympique de Marseille, pouvaient laisser croire à une volonté des dirigeants de vouloir repartir sur de nouvelles bases. Un projet à moins terme qui au-delà des simples changements de personnes à la tête de l’institution, se traduirait par des ambitions sportives.
Tempérament fort et résultats sportifs incertains
Réputé impulsif, clivant, voire fougueux, Sampaoli n’a pas les faveurs des pronostics à l’heure de commencer son aventure à la Commanderie. Le club a d’abord besoin d’un climat apaisant, pendant que son centre d’entrainement est pris d‘assaut par ses supporters en colère. L’entraineur de 60 ans tombe de ce point de vue, comme un cheveu dans la soupe.
Sur le plan de jeu non plus, le coach argentin ne fait pas rêver grand monde. En dehors de son passage à la tête de la sélection nationale du Chili où il a eu des résultats plutôt acceptables, le disciple de Marcelo Bielsa n’a jamais fait plus de deux ans sur un banc. Une instabilité qui logiquement déteint sur ses résultats. Il totalise ainsi une moyenne peu glorieuse de 1,89 point par match depuis ses débuts en 2002.
Un choix pragmatique ?
Pourquoi donc l’Olympique de Marseille a opté pour cet homme également surnommé le fou ? La réponse pourrait bien être : pourquoi pas ? Le club engagé depuis plusieurs années dans la recherche de son lustre d’antan n’a vraiment plus rien à perdre. Son banc a vu passer des entraineurs de toute sorte récemment. Au pire, Sampaoli ne serait qu’un nom de plus dans la liste des déceptions accumulées. Et puis, l’OM qui a essuyé le refus de Maurizio Sarri, avait-il le luxe de choisir un coach au nom séduisant ?