Pour la cinquième année consécutive, la France est le pays européen le plus attractif en matière d’investissements étrangers. En 2023, elle a attiré 1 194 projets d’implantations ou d’extensions, loin devant le Royaume-Uni (985) et l’Allemagne (733).

Selon le dernier baromètre EY dévoilé le mercredi 1er mai, la France est le pays européen qui a attiré le plus d’investissements étrangers en 2023. C’est la cinquième année consécutive qu’elle occupe cette première place du podium. L’année dernière, l’Hexagone a capté 21% des investissements sur le Vieux Continent, avec 1 194 projets d’implantations ou d’extensions.

Baisse globale des investissements étrangers en Europe

Par rapport à 2022, les investissements sont en baisse de -5%. Mais c’est dans la lignée de la situation globale de l’Europe, qui a vu le nombre de ses projets étrangers reculer de -4% en 2023. Il s’agit donc d’un déclin général. Derrière l’Hexagone se trouve le Royaume-Uni, l’un des rares pays où les investissements ont progressé l’année dernière de +6% pour atteindre 985 projets.

L’Allemagne affectée par la récession et la crise énergétique

L’Allemagne occupe la dernière marche du podium. En 2023, la première économie de l’Union européenne a souffert de la récession et de la crise énergétique. Elle a enregistré une chute de 12% de ses investissements étrangers qui sont passés de 832 à 733 projets entre 2022 et 2023.

Boom des investissements étrangers dans l’industrie en France

En France, l’industrie représente plus de 40 % des projets, soit près de 530 usines implantées ou étendues. Ces projets ont permis de créer 20.545 emplois sur les 40.000 recensés sur tout le territoire. Ils visaient principalement la décarbonation, la robotisation, la santé et la mobilité électrique.

Chute des investissements étrangers dans la chimie et l’agroalimentaire

On note également l’implantation de plusieurs établissements de Recherche et Développement (R&D) et des centres d’intelligence artificielle comme ceux de IBM, Google, Méta et Samsung. En revanche, la France n’a pas beaucoup bénéficié d’investissements étrangers dans la chimie et l’agroalimentaire, pourtant des secteurs industriels historiques.

Les dirigeants étrangers séduits par les compétences et la qualité des infrastructures en France

Au niveau de la répartition géographique, un projet étranger sur deux en 2023 concernait les zones rurales et les villes moyennes. L’Ile de France, les Hauts de France et Auvergne-Rhône Alpes figurent parmi les régions les plus attractives. Interrogés sur le choix de la France, les dirigeants étrangers ont mis en avant les compétences, la qualité des infrastructures, la qualité de vie et la capacité de l’Etat à gérer la crise énergétique.

Le résultat de la « stabilité de notre politique de l’offre », selon Bruno Le Maire

Concernant les faiblesses de l’Hexagone, ils ont pointé le climat social avec notamment les manifestations contre la réforme des retraites. Ils relèvent aussi l’instabilité fiscale et réglementaire, ainsi que le coût du travail. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a salué le classement de la France en Europe. Selon lui, c’est le résultat de la « stabilité de notre politique de l’offre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.