Moins de deux semaines après avoir suscité un tollé pour des propos racistes visant quatre élues démocrates, issues de familles d’immigrés, Donald Trump récidive sur Twitter. Il s’en est pris cette fois à l’élu Elijah Cummings et à Baltimore. Le Président américain a écrit que cette ville est « dégoûtante et infestée par la vermine ».
Donald Trump est à nouveau accusé de racisme à cause de propos sur Baltimore et un élu noir. Le président des États-Unis a déclaré que la circonscription de Elijah Cummings était « dégoûtante » et « infestée par la vermine ». Il lui a suggéré d’aller nettoyer ce haut lieu de criminalité au lieu de s’occuper de ce qui ne le regarde pas. Quelle est la raison de cette attaque du locataire de la Maison Blanche ?
Donald Trump interpelle Elijah Cummings
Donald Trump accuse Elijah Cummings, élu démocrate du Maryland à la Chambre des représentants, de s’en être « brutalement » pris aux agents de police aux frontières, sous prétexte que les conditions de rétention des migrants ne sont pas respectueuses des droits de l’homme. Le Président américain estime que Elijah Cummings ne peut pas faire de telle déclaration, « Quand en fait son district de Baltimore est BIEN PIRE et plus dangereux ». Avec la même frénésie qu’on lui connait sur Twitter, Donald Trump a littéralement fondu sur l’élu démocrate et sa ville. « Son district est considéré comme le pire des États-Unis », a insisté le milliardaire républicain. Et de souligner que « Le district de Cummings est un désordre dégoûtant, infesté de rats et de vermine. S’il passait plus de temps à Baltimore, il pourrait peut-être aider à nettoyer cet endroit très dangereux et sale ».
La circonscription de Baltimore est effectivement en proie aux problèmes sociaux. La population, évaluée à 620.000 habitants, à majorité noire, fait face à la drogue et à la délinquance.
« Un président doit tirer le pays vers le haut. Pas le déchirer »
Elijah Cummings n’a pas tardé à répondre au roi des tweets : «Monsieur le président, je rentre chez moi dans mon district chaque jour. Chaque matin, je me lève et je lutte pour mes voisins. C’est mon devoir constitutionnel de superviser le pouvoir exécutif. Mais c’est mon devoir moral de me battre pour mes électeurs », s’est défendu l’élu de 68 ans qui fait partie de la Chambre des représentants depuis 1996.
La chef des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a elle dénoncé des « attaques racistes » contre Elijah Cummings « un ardent défenseur au Congrès et dans le pays des droits civiques et de la justice économique ». Quant à l’ancien vice-président Joe Biden, il a parlé de propos « odieux ». « Vous avez prouvé une fois de plus que vous n’étiez pas à la hauteur de la fonction. Un président doit tirer le pays vers le haut. Pas le déchirer », a-t-il regretté.
Donald Trump rajoute une couche
Malgré les nombreuses critiques, Donald Trump ne s’est pas rétracté. Il a tweeté une nouvelle fois que Elijah Cummings « ne fait RIEN pour son district très pauvre, très dangereux et très mal géré. Regardez… », en ajoutant le hashtag #LesNoirsPourTrumpen2020 pour donner une couche de vernis à ses attaques racistes.